themes/default/item_post.html.twig

Guyane Fashion Week : concours Kamisa d'Argent, la soirée des jeunes talents

  • Par: abehary
  • Date:

La 6ème édition de la Guyane Fashion Week se déroule du 15 au 21 octobre, une semaine dédiée à la mode.

Ce mardi soir, 16 jeunes créateurs ont participé au concours « Kamisa d'argent » dédié aux jeunes créateur-élèves. Depuis 2013, ce concours est associé à des ateliers, des rencontres, et des projections de documentaires permettant aux étudiants de se nourrir des cultures et des savoir-faire Amazoniens mais aussi internationaux, pour ensuite mieux les intégrer dans leurs créations. Une projection du documentaire « Waw in the city » de Elie Séonnet a eu lieu en début de soirée.

Edma Wilna remporte le Kamisa d’Argent 2018

La lauréate du concours Kamisa d’Argent 2018 est Edma Wilna. La jeune fille âgée de 16 ans n’était pas passionnée de couture et mode au départ de sa formation mais a pris goût à cette filière a sa professeure Madame Danraj. Edma Wilna succède donc à Ludivine Mathurin, lauréat en 2017.

Edma Wilna, lauréat du Kamisa d'Argent 2018 et ses modèles (Photo ; A.BeharyLS)

Des jeunes créateurs ambitieux

​Les jeunes créateurs-élèves, en 1ère Bac Pro Métiers de la Mode et du vêtement, n’ont pas caché leurs désirs de percer dans la mode. Pour Sarah Théodate, sa future acquisition sera une machine à coudre. « Je pourrai créer mes propres vêtements ou pour mon entourage. Je pourrai découvrir d’autre activité dans la couture. J’espère proposer des choses extraordinaires », affirme-t-elle.

Sarah Théodate, élève en 1ère Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement au lycée Melkior Garré et ses modèles (Photo : A.BeharyLS)

Maria Luiza Barbosa, a présenté une robe composée de vanneries amérindiennes et une autre de princesse. « J’ai beaucoup d’inspiration par moment. Je dessine ensuite. J’aimerai plus tard créer mon entreprise avec mes propres créations », précise-t-elle.

Maria Luiza Barbosa, élève en 1ère Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement au lycée Melkior Garré et ses modèles (Photo : A.BeharyLS)

 

Anthony Frédérick Suarez élève de 1ère Bac Pro Métiers de la Mode et du vêtement au lycée Melkior Garré était le seul garçon de la compétition. (Photo: A.BeharyLS)

Le rêve d’une école de la mode en Guyane

Astrid Mogé, organisatrice de la Guyane Fashion Week, espère que cet évènement désormais annuel puisse provoquer un développement de la filière mode en Guyane. Elle lance un appel aux élus locaux. « Si demain, un de mes enfants me dit qu’il veut faire un métier dans la mode, j’aimerai lui dire qu’il ira à l’école de la mode de Guyane. Après 6 ans notre organisation a montré qu’on pouvait être encore aller plus loin. Il faut se structurer car ce secteur est économiquement et culturellement viable », déclare-t-elle.