themes/default/item_post.html.twig

Football : des arbitres en herbe au collège Réeberg Néron à Rémire-Montjoly

L'option arbitrage est présentée officiellement au collège Réeberg Néron à Rémire-Montjoly. Il est le seul établissement scolaire à proposer cette option en Guyane et aux Antilles.

  • Par: abehary
  • Date:

Un rêve d'arbitrer au plus haut niveau

Neuf élèves volontaires se sont inscrits dans cette section. Il s'agit de six garçons et trois filles en 4ème qui ont pour ambition de devenir arbitre professionnel. « Ce que j'aime, c'est de me retrouver sur le terrain. C'est parfois difficile pour nous, beaucoup de nos camarades se plaignent des arbitres mais ça me plaît en général », explique Carine Andrende, élève en 4ème. Son camarade Icham François-Dreulin souhaite arbitrer les grands championnats :

« J'aimerai bien arbitrer la Ligue des champions ou la Coupe du monde. Mon rêve est d'arbitrer le Paris Saint-Germaine face au FC Barcelon »

Maîtriser la langue de Shakespeare sur le bout des doigts

Depuis la rentrée, ces élèves reçoivent des enseignements pratiques et théoriques d'arbitrage. Et à cela s'ajoute un renforcement en Anglais adapté à la pratique de l'arbitrage. Un enseignement essentiel puisque l'IFAB, (International Football Association Board),  le document de référence des règlements d'arbitrage est rédigé entièrement en anglais. « Si les élèves veulent prétendre à une carrière internationale, l'Anglais est indispensable lors des voyages et les échanges avec les acteurs du football », précise Corine Carsin, la professeure d'Anglais de la section arbitrage. Les élèves auront prochainement un exposé en anglais à présenter sur un joueur ou joueuse de football de leur choix.

Une section arbitrage inédite

Soutenu par la Ligue régionale de football, ce projet unique aux Antilles et en Guyane est né au travers d'une rencontre plutôt originale. « Cette idée a vu le jour, très haut perché dans le ciel. C'était lors d'une voyage où j'étais assise à coté du trésorier de la Ligue de football. Dans l'avion, Gilles Clau a su me persuader afin que l'arbitrage soit représenté au sein des établissements scolaires », raconte Valérie Magne, la principale du collège Reeberg Néron qui au bout de 8 heures de vol fut acquise à la cause.

L’arbitrage dès le collège développe des valeurs supplémentaires

Hormis le fait de palier le manque d'arbitre en Guyane, cette section apporte l'apprentissage des règles dans le sport mais aussi en société, le respect et l'estime de soi. « La psychologie de l'arbitrage permet de déceler un joueur qui va protester par frustration parce qu'il a rater un contrôle ou alors déceler un joueur qui n'est pas fair-play », explique Mustapha Azizi, le président de la Commission régionale de l'arbitrage de Guyane et qui transmet des enseignements d'arbitrage à la section du collège.

Ces jeunes qui souhaitent accéder au plus haut niveau d'arbitrage sont en bonne voie puisque la plupart des abrites qui parviennent à avoir un grade FIFA sont ceux qui ont commencé dès le collège.