themes/default/item_post.html.twig

Enfants non scolarisés : les chiffres diffèrent entre le Rectorat et l’Insee

Lors de la réunion de l'Observatoire de la scolarisation et de la réussite scolaire (OSRE) mardi 14 mars 2023, le chiffre des enfants non-scolarisés s'établit à 5 900 enfants pour l'Insee et 2 300 pour le rectorat. Là où les deux institutions s’accordent en tout cas, c’est qu’on est loin des 10 000 admis par la cour des comptes en 2020 et par l'Unicef en juillet 2021.

  • Par: adminradio
  • Date:

Les chiffres du Service de Statistiques académiques (SSA) du rectorat de Guyane

Le SSA estime à 2 300, le nombre d’élèves non-scolarisés en Guyane au 31 décembre 2023 (1 000 dans le 1er degré et 1 300 dans le second degré), soit un taux de non-scolarisation de 2,7 %.

« Cette estimation est basée sur les demandes de scolarisations qui n’ont pas pu être satisfaites ainsi que sur les sorties du système scolaire observées à travers les différentes bases de données disponibles », indique l’Académie de Guyane.

Les chiffes de l’INSEE selon le dernier recensement

L’Insee estime ainsi à 5 900 enfants de 3 à 16 ans non-scolarisés en Guyane, ce qui correspond à un taux de non-scolarisation de 6,9 %.

« L’Insee a réalisé sa propre estimation à partir du dernier recensement de la Population (2019). Les répondants ont déclaré pour chacun des enfants renseignés si oui ou non leurs enfants sont scolarisés », précise le rectorat.

Un écart de 3 600 élèves non scolarisés. Pourquoi une telle différence ?

Les estimations de l’Insee et du rectorat de Guyane sont certes différentes mais pas incompatibles. Les raisons qui expliquent cet écart sont les suivantes :

- Les quatre années qui séparent les deux estimations.

- L’abaissement de l’âge de scolarisation obligatoire de 6 à 3 ans à partir de la rentrée 2019.

- Une hausse des effectifs scolarisés de 3 à 5 ans de 21 % et un accroissement du nombre de classes de préélémentaire de 18 % de fin 2018 à fin 2022.

- Le rectorat ne peut pas observer les enfants dont les parents n’ont pas fait la démarche de scolarisation.

« Ces chiffres devront être mis à jour annuellement afin de pouvoir observer l’évolution temporelle de la non-scolarisation », selon le rectorat. On le rappelle, l'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l’âge de 16 ans révolus.