Éducation - Formation : 1er conseil académique éducation-économie
« Faire le lien entre éducation et monde économique », une déclinaison locale du conseil national économie-éducation.
Cette semaine, pour le premier conseil académique éducation-économie, les nombreux acteurs économiques ont pu échanger avec les responsables de l’académie. Le conseil académique éducation-économie a pour mission de coordonner et de promouvoir les actions entre établissements scolaires, entreprises, branches professionnelles et acteurs du monde économique local. Il devra accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation et de favoriser leur insertion professionnelle. Une réunion très utile pour le recteur de l’académie de la Guyane, Alain Ayong Le Kama.
« Il faut qu’on s’accorde sur les métiers de demain pour pouvoir caler nos formations afin qu’elles répondent exactement aux attentes des entreprises ». affirme Alain Ayong Le Kama, recteur d’Académie.
Dans cette réunion, l’accent a été mis sur les secteurs dans lesquels il faudrait développer la formation comme le bois, la pêche ou encore le tourisme. Le conseil a établi des partenariats avec des sociaux professionnels, des organismes d’Etat et des collectivités territoriales.
« Il faut que les choses évolues pour que l’offre de formation répondent aux besoins du monde économique », rajoute Joseph Festa, délégué académique à la formation professionnelle.
Certaine entreprises guyanaises ont souvent du mal à recruter des jeunes qualifiés, et surtout à en former. C’est alors, un vrai défi pour le conseil éducation économique face à une population jeune qui parfois quitte le système scolaire sans formation, ni perspectives professionnelles et face à un taux de chômage élevé en Guyane. (22% en 2017).
(Photo en Une : Alain Ayong Le Kama, visite le chantier de la Maison des Culture Guyanaise, photo : académie guyane)