Education : faute de candidats, le ministère de l’éducation nationale prolonge les inscriptions de tous les concours d’enseignement
« Et si vous faisiez l’école avec nous ? », c’est ainsi que l’inscription aux différents concours de titularisation dans le 1er degré a été lancée depuis le 18 octobre. Cette période d’inscription devait se clore le 18 novembre. Mais Pap Ndiaye, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a décidé de la prolonger au 2 décembre pour « permettre à un maximum de candidats de s’inscrire ». Comprenez : il n’y a pas suffisamment de candidats.
Si la justification de ce différé est peu claire, les chiffres eux en disent long sur l’attractivité du métier. Le récent rapport de la commission des finances du Sénat sur le budget 2023 révèle l’ampleur du désintérêt :
« Entre les sessions 2021 et 2022, le nombre d’inscrits au concours de professeurs des écoles a chuté de presque 40 000 (- 45,8 %), tandis que les concours du second degré ont perdu 23 000 inscrits (- 20,8 %). Ce même rapport pointe le nombre d’enseignants démissionnaires « en hausse constante depuis dix ans ».
Comme il le présentait déjà, Pap Ndiaye avait déclaré au Sénat, début novembre, que les « efforts » du ministère pour restaurer l’attractivité du métier d’enseignant n’allaient « pas inverser brutalement les choses ». L’annonce d’une prolongation de deux semaines de la période d’inscription à tous les concours de recrutement 2023 sonne comme une confirmation.