Education : combien d’élèves non scolarisés en Guyane ?
Combien d'enfant sont hors des radars de l'éducation nationale en Guyane ?
Un chiffre avancé régulièrement par un très grand nombre de syndicats dans l’éducation, d’association de parents d’élève et d’institutions comme l’UNICEF, qui évoque ce chiffre dans un rapport de juillet 2021 : 10 000 enfants non scolarisés
Mais l’UNICEF précise dans ce rapport qu’elle n’a pas produit elle-même ce recensement : elle ne fait que citer un autre rapport, issu cette fois de la cour des comptes sur “le système éducatif dans les académies ultramarines”, qui date de décembre 2020.
Le rapport de la cour des comptes, disponible en ligne gratuitement, d’une centaine de pages, fait allusion à la non-scolarisation en Guyane. Mais là encore, on apprend à nouveau, que la cour des comptes elle-même, reprend, elle aussi des chiffres donnés, dit-elle, par des estimations de Collectifs de lanceurs d’alertes et de personnalités issues de la société civile qui avaient demandé la mise en place d’un observatoire de la non-scolarisation.
Un baromètre de l’éducation plus affiné
Problème : « cet observatoire n’existe que sur le papier » nous a précisé le recteur de l’académie de Guyane, Philippe Dulbecco. Raison pour laquelle, le recteur a décidé, en collaboration avec l’INSEE Guyane, de croiser les données de l’Académie de Guyane, de la CTG, des communes, et de l’INSEE, pour enfin savoir combien d’élèves ne sont pas scolarisés :
Une arlésienne puisque tout le monde en parle, tout le monde avance des chiffres mais sans vraiment savoir précisément combien d’enfants se retrouvent en dehors du système scolaire en Guyane. Et même sans être très précis, il est difficile d’avoir une estimation la plus proche de la réalité. Ce chiffre de 10 000 enfants finalement « personne ne sait vraiment d’où il vient » nous a confirmé le chef du service territorial de l’INSEE, Philippe Dorelon. Les résultats de ce travail, qui débute à peine, devraient être connus d’ici début 2023.