Des lycéens de Lama-Prévot reçoivent ceux de Marseille et de Chantada en Espagne en séjour en Guyane dans le cadre du programme de mobilité Erasmus
L'aventure a commencé en 2020, les élèves ont tout d'abord communiqué sur la plateforme eTwinning et travaillé ensemble sur plusieurs sujets. S'en est suivi, des échanges culturels qui ont permis à chaque groupe de se déplacer dans chacune des régions. Et pour la 3ème rencontre, ce sont les Guyanais qui ont accueilli cette fois leurs camarades Marseillais et Espagnols.
Depuis vendredi dernier, les enseignants ont préparé un programme de visites où les lycéens ont pu découvrir le marché de Cayenne, le carnaval et c'est surtout la découverte de milieux professionnels locaux comme le centre spatial ou encore l'usine de produits laitiers La SOLAM.
Des échanges bien trop rares avec des territoires d’Outre-mer pour ne pas en profiter. « Ils ont pu découvrir des goûts et saveurs locales, la faune et la flore au zoo de Macouria que l’on ne connaissait pas. On trouve ça formidable car on a rarement l’occasion de pouvoir faire ce genre d’échange avec un territoire ultramarin », souligne Alice Matijevic, professeure au lycée Le Chatelier. « Sans ce programme Erasmus, nous n’aurions jamais pu venir ici. D’ailleurs avant de préparer ce voyage, nous ne connaissions pas la Guyane française. On se l’imaginait peut-être en Afrique », nous dit José Rodrigues, professeur de l'IES Val do Asma.
Les enseignantes Staelyane Cayole et Raïssa Romain qui ont porté ce projet ont voulu avant tout montrer aux élèves que ce programme ouvre des portes au niveau de la formation professionnelle dans d’autres régions européennes, expliquent-elles :
« C’est un enrichissement parce qu’être européen en Guyane, ça paraît éloigné de nos réalités. Là, par ses mobilités entrantes et sortantes, ils ont pu voir une autre pédagogie et une autre façon de se former »
Jasmine et Sofiane, font partie du groupe de lycéens en provenance des quartiers Nord de Marseille et pour eux, la Guyane reste une belle découverte :
« C’est un beau pays, je le referais avec plaisir. Le carnaval traditionnel est magnifique. On a pu créer des masques de Touloulou avec une couturière qui a partagé sa passion. On s’est ambiancé aussi sur de la biguine et mazurka »
Des échanges donnant-donnant selon Taïna, lycéenne à Lama-Prévot. « Au fur et à mesure on a sympathisé. On a pu partager nos ressentis sur certains sujets, notre façon de voir les choses et nos cultures ». Un programme bien plus bénéfique qu'un cours classique pour son camarade Jean-Marc. « Avec les autres jeunes, on peut mieux discuter par rapport aux professeurs qui eux sont plus dans l’éducation, la pédagogie »
Après une semaine de visite et d'échanges, retour avec de nombreux souvenirs vers l'Europe pour ses élèves de Marseille et de Chantada en Espagne.