Des jeunes débarquent sur votre radio avec #DESLO
Mieux comprendre l'univers des médias
#DESLO est la nouvelle émission sur Radio Péyi diffusée à partir de ce mercredi 4 janvier. Un programme de 25 minutes d'informations générales conçues de A à Z par des élèves du second degré de l'est à l'ouest de la Guyane accompagnés par leurs professeurs dans le cadre d’un projet EMI, Éducation au média et à l'information. Cinq établissements de Guyane, y participent soit environ 150 élèves et 16 enseignants :
-
Les collèges Gran Man Difou de Maripasoula, Paul Jean-Louis de Saint-Laurent, Constant Chlore de Saint-Georges.
-
Les lycées Externat Saint-Joseph de Cayenne et les premiers à se lancer dans le paysage médiatique Guyanais sont des élèves de Terminale du lycée Félix Eboué de Cayenne.
Les élèves traitent des sujets qui les intéressent comme le sport, la culture, la vie scolaire et étudiante, des sujets de société et même de la politique. Ils n'ont évidemment pas été seuls, accompagnés par leurs professeurs, eux formés par le réseau Canopé. Cette émission permet de développer plusieurs compétences c'est ce qu'explique Anne Kihm professeur documentaliste au Lycée Félix Eboué :
« La radio, c’est un média qui permet développer énormément de compétences que ce soit à l’écrit et à l’oral. Ce sont aussi des aptitudes de travail comme le travail en équipe, être à l’écoute, l’autonomie. Et ça fait partie de nos missions d’enseignant »
Les élèves ont découvert les différents métiers : reporter, rédacteur en chef, présentateur, métier du son etc… Ils ont appris comment traiter l’information.
Elèves de 4ème du Collège Gran Man Difou à Maripasoula en plein enregistrement accompagnés d'Edmée Doudy du Réseau Canopé. (Photo : Réseau Canopé)
Ce programme a d'ailleurs permis de révéler des talents que personne n'aurait pu imaginer chez certains élèves explique Edmée Doudy, médiatrice au réseau Canopé Education aux médias et à l’information :
« On a des élèves qui sont en grande difficulté pour la maîtrise du français, l’écriture et l’oralité. Parmi eux, il y en a qui au début se sont cachés à la technique pour ne pas trop parler au micro. Et quand on leur montre comment fonctionne un studio, certains se sont révélés et se sont montrés très à l’aise »
Ce choix de programme est venu aussi de la volonté de Radio Péyi Guyane, première radio généraliste privée de Guyane, de consacrer un espace dans sa grille d’antenne à la jeunesse guyanaise. Accompagnés par sa rédaction. Un projet qui vient d'une volonté à ce que la jeunesse soit représentée dans l'information Péyi mais aussi susciter des vocations, explique Arnaud Behary-Laul-Sirder, rédacteur en chef à Radio Péyi :
« Cette émission doit être un moment de partage car on peut apprendre de la jeunesse. Et puis la représentativité des jeunes dans les médias n’est pas suffisante pourtant cette tranche d’âge est majoritaire dans la population. L’objectif aussi c’est donné goût à ces métiers. Je crois que c’est ainsi qu’on oriente le mieux dans les choix d’orientation. Surtout qu’en Guyane, il y a un manque de journalistes »
L'habillage, ces petites musiques du générique que l'on entend dans les émissions, est composé par Sabalana, un musicien de Saint-Laurent et professeur du collège Paul Jean Louis. Finalement chacun y trouve son rôle dans #DESLO. L'info vue par les jeunes et conçue par les jeunes. Le tout à leur manière et c'est tous les mercredis à 15h à partir du 4 janvier sur Radio Péyi.
Pour les suivre sur les réseaux : #DESLO
CALENDRIER DE DIFFUSION
Classe 1 : Lycée Félix ÉBOUÉ, Cayenne (Terminale) - 4 janvier - 8 février - 15 mars - 19 avril - 24 mai - 28 juin
Classe 2 : Collège Gran Man Difou, Maripasoula (4ème) - 11 janvier - 15 février - 22 mars - 26 avril - 31 mai
Classe 3 : Lycée Externat St Joseph, Cayenne (Terminale) - 18 janvier - 22 février - 29 mars - 3 mai - 7 juin
Classe 4 : Collège Paul Jean Louis, St Laurent du Maroni (5ème SEGPA) - 25 janvier - 1er mars - 5 avril - 10 mai - 14 juin
Classe 5 : Collège Chlore Constant, St Georges de l’Oyapock (4ème) - 1 février - 8 mars - 12 avril - 17 mai - 21 juin