Des élèves de tout le territoire vont travailler sur l’histoire de l’or en Guyane
Ce concours est devenu une institution en Guyane. L’association des professeurs d’histoire-géographie de Guyane organise la onzième édition du Concours Jeune Historien Guyanais en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane. Cette année, les participants vont plancher sur le thème de “l’histoire de l’or en Guyane”. Une thématique qui n’a pas été choisie au hasard. « Il nous a semblé que l’or en Guyane était un thème extrêmement important », affirme Jacqueline Zonzon, présidente de l’association des professeurs d’histoire-géographie de Guyane :
« Au lendemain de l’abolition de l’esclavage en 1848, l’histoire de la colonie Guyane s’est différencié des autres colonies comme la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion qui ont continué à être des terres agricoles. C’est au XIXe siècle que la Guyane est devenue une colonie minière ».
Et il faut dire que le concours, qui vient tout juste de commencer, a déjà du succès. En effet, c’est plus de 2 100 élèves qui sont déjà inscrits. Des participants qui viennent des écoles primaires, collèges, lycées de toute la Guyane, et même de l’Université de Cayenne.
Le livre « La Guyane et l’or XIXe – XXIe siècles » comme support
Avec l’aide de leurs enseignants, ils vont aborder tous les aspects de l’activité aurifère en Guyane avec comme support le livre « La Guyane et l’or XIX – XXIe siècles » publié en septembre dernier. « L’objectif du Concours du Jeune Historien Guyanais est de favoriser l’enseignement de l’histoire de la Guyane », explique Jacqueline Zonzon. Les participants vont travailler sur l’histoire de l’esclavage, de la départementalisation, la Première et Seconde Guerre Mondiale en Guyane.
«Chaque enseignant dans sa classe travaille avec des documents issus des recherches scientifiques les plus récentes », explique Jacqueline Zonzon.
"L’objectif est qu’ils connaissent l’histoire de la Guyane et ce qu’il s’est passé aujourd’hui sur les différents thèmes liés au territoire », ajoute-elle.
Élèves et enseignants devront réaliser un dossier qui sera évalué par un jury. Les lauréats seront récompensés à la Collectivité Territoriale de Guyane en juin 2024.