Des collégiens sensibilisés à l’utilisation des pétards
Des membres de l’équipe mobile de sécurité du rectorat sont venus au collège Gérard Holder de Cayenne.
A l’approche des fêtes de fin d’année, nombreux sont les jeunes qui font exploser des pétards pour s’amuser, mais le font parfois aux abords de leur établissement ou à l’intérieur, ce qui génère parfois des accidents.
Des élèves de 5ème du collège Gérard Holder découvrent des images de blessures liées à l'explosion d'un pétard. (Photo : M.Romagnan)
L’objectif pour le rectorat est de leur expliquer les risques liés à l’utilisation des pétards, notamment ceux venant du Suriname, en leur montrant des images de blessures dues aux pétards.
Au total, 11 classes ont été informées, dans ce collège d’environ 1200 élèves :
« Ceux qui utilisent des pétards, c’est pour rigoler. Les images de blessures m’ont choqué. Franchement je ne pensais pas que ça pouvait être aussi grave », témoigne Rachel, élève de 5ème au collège Gérard Holder.
Pascale Agbokanzo est l’une des infirmières scolaires à l’initiative de cette action. Elle a constaté des blessures sur quelques élèves suite à l’utilisation des pétards. Pour elle, il est nécessaire d’informer les jeunes sur les risques liés aux pétards. Elle espère que les collégiens seront des « petits ambassadeurs de lutte », en espérant qu’ils transmettront l’information dans leur entourage, dans leur quartier et leur famille.