Les enseignants et le personnel ont cessé le travail ce matin, pour alerter la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et le rectorat sur les problèmes rencontrés dans l’établissement.
Selon les enseignants, de nombreux cours ont lieu dans des bungalows, qui sont vétustes et pas climatisés. Cette situation dure depuis près de 10 ans, empêchant les élèves d’étudier dans des bonnes conditions.
« Au moment de l’accueil des élèves, on était dans la poussière, dans les gravats, dans les tôles qui menaçaient de nous tomber dessus » soulève un enseignant.
Le bâtiment Garré est en réhabilitation, c’est une première tranche de travaux qui s’élève à 8 millions d’euros et en même temps des études sont faites pour la partie Melkior. Un programme de réhabilitation intégré dans le Programme Pluriannuel d’Investissement de la CTG. Ces travaux devraient durer deux ans pour le bâtiment Garré et dans la même foulée ceux du bâtiment Melkior dureront deux ans également. Le total du coût des travaux s’élève à 16 millions d’euros.
« On leur a proposé de venir dans la semaine pour faire un état de ce qui a été fait et ce qui sera à faire » annonce Smail Yahia, directeur général adjoint chargé du pôle construction à la CTG
Une délégation de la CTG s’est rendue sur place pour échanger avec le personnel et les enseignants du lycée pour recueillir leurs doléances.