Bac 2018 : la traditionnelle première épreuve de philosophie, l'une des plus redoutées
C’est partie pour le bac 2018 ! Ce matin à 8h les bacheliers ont passé l’épreuve de philosophie.
Les sujets de philo dans l’académie de Guyane
Les candidats des filières générales et technologiques ont du choisir soit un sujets de composition sur les deux proposés ou un commentaire de texte. Quelques-uns des sujets de philosophies sur lesquels ont planché les futurs bacheliers Guyanais ce matin : « Vit-on en société par intérêt ? » ou « pourquoi cherche-t-on à démontrer ? » pour la filière ES. « Que gagne-t-on à se cultiver ? » ou « les sociétés subissent-elles leur histoire ? » pour les L. Pour la filière S, « un artiste peut-il tout se permettre ? » ou « le droit satisfait-il notre besoin de justice ? ». Et dans les filières Science et Technologie, « la technique rend-elle plus humain ? » ou « le bonheur peut-il être durable ? ».
Des candidats optimistes à la sortie de l’épreuve
Cette année, 3432 lycéens passent le baccalauréat en Guyane : 1271 candidats dans les séries générales, 1420 dans la filière professionnelle et 741 dans la filière technologique. 114 personnes passeront également le bac en candidat libre.
Globalement les candidats ressorte sereins du lycée Félix Eboué à Cayenne. Certains pensent ne pas avoir su gérer le stress alors que d’autres ont usé de leur stylo. « J’ai réussi à faire quatre pages, je m’y attendais pas » exalte un candidat en Terminale STMG. « Je ne dirai pas que j’ai fais quelques chose d’extraordinaire mais j’ai fait ce que je pouvais. Je pense que j’aurai au moins la moyenne avec que j’ai fait » affirme sereinement un candidat en ES. La plupart des candidats interrogés ont fait le choix de la composition. Certains ont misé sur un bon plan sans forcément proposer beaucoup de citations.
Les quelques conseils d’un professeur
Il est recommandé de prendre 15 à 20 minutes de réflexion pour ne pas se tromper de sujet et faire le bon choix. Pour Agnès Pigler, professeur de philosophie, « 4 heures c’est très court, s’apercevoir à mi-parcours de l’épreuve, que l’on a plus rien à dire sur un sujet, on ne peut pas faire demi tour ». Selon, elle, il est primordiale que le candidat mette au brouillon tout ce qui lui passe par la tête sur les sujets (Exemples, auteurs, ses idées…). Ensuite, le candidat peut savoir quel sujet lui convient le mieux en fonction de son brouillon. Agnès Pigler conseille également de ne pas faire le choix d’un sujet déjà vu en cours. « Le candidat ne va pas construire une réponse au sujet mais va essayer de se souvenir de ce qui a été fait en classe. Et comme on ne se souvient pas jamais exactement de ce qu’on a fait il y a quelques mois, on va droit vers la catastrophe » recommande-t-elle. Des conseils qui peuvent aussi bien s’appliquer à d’autres épreuves que la philosophie.
Le bac se poursuit cet après-midi avec les épreuves anticipées de Français pour les élèves de Première.
En 2017, le taux de réussite au 2nd tour était de 79,8% en Guyane soit deux points de plus qu’en 2016.