Appel à la grève générale dans l’éducation la semaine prochaine
Une intersyndicale à laquelle se joignent les personnels des collèges de Saint-Laurent et du collège Auxence Contout de Cayenne appellement à étendre la contestation dans tous les établissements scolaires.
La crise prend de l’ampleur dans l’éducation en Guyane. Les personnels, les syndicats et les associations de parents d’élèves appellent à la généralisation de la grève dans tous les établissements scolaires à une grève massive, mardi prochain et reconductible à partir de mercredi prochain.
La coordination des personnels du collège Auxence Contout et les syndicats SNES, STEG-UTG et SUD EDUCATION ont deux grandes revendications :
- Le renforcement des vies scolaires pour l’encadrement des élèves et pour compenser la suppression des contrats aidés. Plus précisément, une augmentation de 20% des effectifs d’assistants d’éducation et la création de 30 postes de Conseiller principal d’éducation dans toute la Guyane.
- La construction rapide d’établissement provisoires, en attendant que les écoles, collèges et lycée prévus dans les Accords de Guyane soient construits pour faire face au sureffectif dans les établissements scolaires.
De plus, les syndicats demandent l’embauche de personnel qualifié et formé, la mise aux normes des infrastructures comme les gymnases ou les grilles d’entrée des établissements, la gratuité des transports scolaires, des moyens pour une orientation choisie et la construction d’établissements, de cantines et d’internats.