Appel à la grève dans l'éducation mardi prochain
Un appel à la grève mardi prochain lancé par le Se-Unsa, autour de deux problématiques : la fin des contrats aidés dans l'éducation, et les conditions de travail des enseignants dans les communes de l'intérieur.
Selon le syndicat enseignant, un tiers des contrats aidés nécessaires au bon fonctionnement des établissement n'a pas été renouvelé. Malgré les annonces du gouvernement sur leur maintien dans l'éducation, selon le syndicat, 1/3 de ces contrats n'a pas été renouvelé. Pour Mohammed Bahloul, secrétaire académique pour les CPE au SE-Unsa, "le taux d'encadrement dans le secondaire serait d'un surveillant pour 220 élèves, au lieu de 120 actuellement."
Autres difficultés, les conditions de travail des enseignants dans les communes de l'intérieur, qui n'ont pas toujours de logement à leur disposition. Les parents d'élèves de Papaïchton se sont d'ailleurs mobilisés la semaine dernière pour les soutenir, le recteur s'y est rendu sur place ce mercredi. Pour Pascal Briquet, secrétaire régional de l'Unsa-éducation, "ce qui se passe dans cette commune est l'exemple type de ce qu'ils veulent dénoncer".
Le SE-Unsa appelle donc les syndicats, mais aussi le personnel éducatif, les parents d'élèves et les élus, à se mobiliser mardi 10 octobre prochain. Un rassemblement est prévu à 9h devant la préfecture à Cayenne.
Une table ronde est également prévue avec les élus la veille, le lundi 9 octobre, à 17h, à la pépinière d'entreprises sur le campus de Troubiran