Académie de Guyane : "Donner le maximum de chance aux contractuels"
Le recteur de Guyane veut mettre l'accent sur la formation des contractuels. Alain Ayong le Kama, recteur de l’Académie de Guyane, a donné ce matin un point presse, 1 an quasiment jour pour jour après sa prise de fonctions.
Face à la difficulté de rendre l'académie de Guyane attractive pour les enseignants, il a annoncé sa volonté de surinvestir dans la formation des 1400 contractuels déjà en fonction en Guyane. « Il faut s’intéresser à la montée en compétences des enseignants contractuels Notre ambition est d’avoir un personnel stable et formé On va donner le maximum de chance aux contractuels qui sont déjà là » annonce Alain Ayong le Kama. Les contractuels représentent 30% des effectifs du 2nd degré et 1 sixième, tous niveaux confondus.
Par ailleurs, le recteur a rappelé ses chantiers pour les lycées. A la rentrée prochaine, les lycées professionnels seront transformés en lycées polyvalents avec l'ajout de sections générales et technologiques. Et à la rentrée 2019, les plages horaires hebdomadaires seront augmentées dans les lycées, ce qui amènera à l'ajout de cours le mercredi après-midi et/ou le samedi matin.