themes/default/item_post.html.twig

Vaccination obligatoire contre le covid-19 pour tous : le texte rejeté en commission au Sénat

La proposition de loi des sénateurs socialistes, qui prévoit d’ajouter le covid-19 à la liste des vaccins obligatoires, n’a pas été adoptée ce 6 octobre en commission des affaires sociales. Dans ces conditions, le texte a peu de chances d’être adopté en séance le 13 octobre.

  • Par: abehary
  • Date:

Le vaccin contre le Covid-19 ne figurera pas dans la liste des injections obligatoires

 

Des sénateurs socialistes voulaient rendre obligatoire la vaccination de toute la population et plus seulement pour les soignants. Les sénateurs de la commission des affaires sociales ont voté contre cette proposition ce mercredi 6 octobre, rapporte Public Sénat. Dans ces conditions, le texte risque aussi d’être rejetée en séance plénière le 13 octobre.

 

La vaccination est le « seul moyen d’atteindre une protection collective suffisante » et de « transformer l’épidémie en un phénomène à bas bruit avec d’éventuelles résurgences saisonnières, tout en conciliant l’impératif de protection de la santé publique et un traitement égalitaire de nos concitoyens », conclut le rapport du sénateur écologiste Bernard Jomier, qui a présenté la proposition. La vaccination obligatoire est « un outil qui produit aussi des résultats », a assuré Bernard Jomier.

 

Une proposition soutenue par plusieurs institutions

 

Selon Public Sénat, l’Académie nationale de médecine a appelé à « remplacer au plus tôt la pass sanitaire par un passe vaccinal » pour atteindre l’immunité collective, au mois de septembre. En juillet déjà, au moment de la progression du variant Delta, l’institution recommandait de « ne rendre obligatoire qu’une seule mesure : la vaccination contre le Covid-19 de tous les Français âgés de 12 ans et plus ». Durant l’été, la Haute Autorité de santé indiquait également qu’au-delà de la vaccination obligatoire des professionnels de santé, il était « nécessaire d’entamer dès à présent la réflexion sur une extension plus importante de cette obligation vaccinale en population générale ».

 

Convaincre plutôt qu’obliger

 

Passé en commission des affaires sociales, le texte a été retoqué par la majorité. Selon les sénateurs contre, il est préférable de convaincre les derniers irréductibles, plutôt que de passer par la coercition. « Il faut continuer à augmenter la couverture vaccinale, sans aller à cette obligation », a expliqué Catherine Deroche, sur Public Sénat. Elle préfère continuer à « convaincre ».

 

Une proposition qui a peu de chance de passer

 

Après ce refus, la proposition n’a pas été amendée par la commission et sera présentée telle quelle à l’assemblée de sénateurs, le 13 octobre prochain. Les mêmes rapports de force devraient déboucher sur un rejet de la proposition dans l’hémicycle. La plupart des sénateurs des Républicains et de l’Union centriste se sont positionnés contre cette mesure.