themes/default/item_post.html.twig

Fin de la visite éclair du ministre des Outre-mer en Guyane

La visite de Sébastien Lecornu en déplacement en Guyane pour 24h chrono se termine ce mardi 18 janvier. Une visite au pas de course avec un programme axé principalement sur les thèmes de la sécurité et l’immigration clandestine mais un temps a été consacré pour faire le point sur la vaccination et la signature d’un accord financier de 40 millions d’euros à la CTG.

  • Par: abehary
  • Date:

Sébastien Lecornu quitte la Guyane ce mardi soir après une visite express de 24h. L'occasion de faire le point sur des sujets importants et de réaffirmer l'action du gouvernement en Guyane à trois mois de l'élection présidentielle. Plusieurs annonces ont été faîtes.

Pose de la première pierre du futur commissariat de Police et l’annonce d’une deuxième sous-préfecture à Saint-Georges

« Très heureux de poser ce matin la première pierre du futur hôtel de police de Cayenne. Ce chantier de 48 millions d’euros lancé par l’État, permettra d’accueillir la totalité des services de la DTPN et d’améliorer les conditions de travail de nos forces de l’ordre » a déclaré le ministre ce mardi matin, depuis la Guyane. Un début de chantier qui s’accompagne par la création de 17 effectifs de police en plus en 2022.

Le ministre a aussi annoncé la création d’une sous-préfecture à Saint-Georges de l’Oyapock, commune guyanaise frontalière du Brésil, pour « renforcer les services de l’État » dans « la lutte contre l’immigration illégale » mais aussi pour « la sécurité », « l’accompagnement des collectivités » et de « la coordination de l’action économique et sociale et de l’administration du territoire ». Il s’agira de la deuxième sous-préfecture après celle de Saint-Laurent du Maroni. 

Sébastien Lecornu a ensuite signé, avec le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Gabriel Serville, un accord financier de 40 millions d’euros. « Cette somme permettra de reconstituer une épargne de mener un certain nombre de projets », précise le ministre. Une aide financière qui permettra, entre autres, la construction de lycées, l'entretien de l'aérodrome de Maripasoula ou encore d'aider la CTG à retrouver une marge de manœuvre financière. Un premier accord de 30 millions d’euros avait déjà été signé en septembre dernier.

Covid-19 : un point sur la vaccination

Le ministère des Outre-Mer a visité le centre de vaccination de l’Encre, pour rencontrer des patients venus se faire vacciner ainsi que les équipes soignantes du vaccinodrome dans un contexte sanitaire certes marqué par la virulence du variant Omicron mais avec une pression hospitalière moins élevée que celle d’il y a quelques moins, lors de la dernière visite de Sébastien Lecornu en Guyane en septembre 2021. 

Avec un taux de vaccination de 40%, bien plus faible que dans l’Hexagone. Sébastien Lecornu a rappelé la stratégie du gouvernement pour encourager la population à se faire vacciner :

« Il y a d’abord la pédagogie qui consiste à répondre aux questions […] C’est aussi rendre la vaccination accessible c’est-à-dire aller au plus près des populations en allant parfois dans les communes les plus reculées du territoire »

Sébastien Lecornu s’est rendra à la caserne de gendarmerie de Matoury avant d'assister à une opération de contrôle.