themes/default/item_post.html.twig

Vaccin anti Covid : vos questions, nos réponses

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté cette semaine en Guyane. C’est près de trois semaines après l’Hexagone. Une campagne de vaccination essentielle, selon le Gouvernement dans la lutte contre la propagation du virus sur notre territoire. Pourtant, ce vaccin inquiète. Sur Radio Péyi Guyane, nous allons tenter de répondre à vos nombreuses questions autour de ce vaccin Pfizer, sachant que de nombreuses études sont encore en cours.

  • Par: Edmee Doudy
  • Date:

Pourquoi se faire vacciner contre le Covid?

Pour éviter de contracter la forme grave de la maladie (fièvre, infection pulmonaire, décès, etc…). Pour des personnes avec des comorbidités (hypertension, obésité, diabète…) ou les personnes âgées, contracter la maladie peut engendrer une hospitalisation et même la mort. D’après les études, il est prouvé que se faire vacciner permet d’éviter de développer une forme grave de la maladie, par contre il n’est pas prouvé qu’il pourra empêcher la propagation du virus sur le territoire. L'objectif de cette campagne est d'obtenir une immunité collective dans les trois à six mois, pour construire une barrière contre le Covid-19.  

Si je me fais vacciner, suis-je encore obligé(e) de respecter les gestes barrières?

Oui, le masque et les gestes barrières restent d'actualité, même vacciné. Il n’a pas été prouvé que le vaccin est une barrière anti-Covid à 100%. Selon les études, il réduit les risques de contamination et de maladie sévère, par contre ces études n’ont pas démontré l’efficacité du vaccin contre les formes asymptomatiques du virus, or ces personnes avec une forme asymptomatique du virus sont certes, moins contagieuses, mais elles le sont quand même. Il faut mieux donc, continuer à respecter les gestes barrières, même après vaccination, pour éviter la contagion. Les études sur les personnes asymptomatiques seront connues d’ici quelques mois.

Pourquoi cette campagne de vaccination cible en premier lieu nos gangans?

C’est pour protéger d’abord les personnes qui ont le plus gros risque d’être hospitalisées : les personnes âgées et les personnes qui présentent des comorbidités (hypertension, obésité, diabète…). En Guyane, le virus n’est pas rentré dans les EHPAD, c’est une bonne chose, mais en même temps cela veut dire que les résidents et le personnel ne sont pas immunisés contre le virus. Ils ont plus de risque d’être touchés par les vagues suivantes. Il y a donc un risque de maladies graves pour elles. Les autres pourront se faire vacciner par la suite. 

Si j’ai déjà eu le Covid, suis-je obligé(e) de me faire vacciner?

Si vous avez déjà eu le Covid avec des symptômes (fièvre, perte d’odorat, goût, détresse respiratoire, etc…), Effectivement la majorité des personnes développe des anticorps protecteurs contre la maladie et sont protégés pendant quelques mois (entre trois et six mois). Les études ne sont pas encore définitives, mais c’est la période actuellement fixée qui permettrait d’être protégé contre le virus. C’est pourquoi, les personnes qui ont déjà eu le Covid, ne sont pas la priorité pour les médecins, contrairement à ceux qui ne l’ont pas eu. 

Peut-on se faire vacciner à domicile?

Pour l’instant non. Les services de santé se mobilisent pour permettre à ceux qui ne peuvent pas se déplacer d’être vaccinés à domicile. Malheureusement pour le moment, le seul moyen de se faire vacciner en Guyane, sauf pour les résidents d’EHPAD, est de se rendre dans un centre de vaccination. Il sont situés dans les centres hospitaliers de Cayenne, Kourou et de l'Ouest Guyanais.

Comment les chercheurs ont-ils pu trouver un vaccin efficace contre le Covid en si peu de temps?

Tout d’abord, la technologie utilisée pour développer ces vaccins fait l’objet de recherches menées depuis des années pour lutter contre d’autres maladies comme la rage ou le chikungunya. Ensuite, ce vaccin repose sur le processus de l'ARN, des vaccins beaucoup plus rapides à produire que des vaccins classiques où on utilise des virus cultivés dans des laboratoires pour ensuite être réinjectés. Là, il suffit d’avoir le code génétique du virus pour produire ce vaccin. De plus, fabriquer un vaccin coûte beaucoup d’argent et comme dans ce cas de figure il s’agit d’une pandémie mondiale, beaucoup d’argent a été déboursé pour la recherche. Les scientifiques ont pu travailler plus rapidement. Pour finir, de nombreux volontaires ont participé aux études, plus de 40 000 personnes rien que pour tester le vaccin Pfizer.

Pour les personnes séropositives, est-il important de se faire vacciner ?

Il est recommandé pour elles de se faire vacciner, même si les études n’ont pas encore prouvé que contracter le virus pourrait être plus dangereux pour elles. Contrairement à l’Allemagne et au Royaume-Uni, en France, cette population ne fait pas partie des personnes prioritaires. 

Mon enfant de 10 ans peut-il se faire vacciner ?

Non. Les jeunes ne font pas partie des personnes prioritaires pour se faire vacciner, mais surtout, les fabricants doivent d'abord obtenir une autorisation de mise sur le marché les concernant. Cette catégorie d'âge n'a pas participé aux premiers essais cliniques. Pfizer a débuté un essai en octobre avec des participants âgés entre 12 et 15 ans. Les résultats ne sont pas encore connus.

La vaccination est-elle compatible avec la grossesse et l'allaitement ?

Non à ce stade. Ce type d'étude n'a pas été mené chez les femmes enceintes, mais aucun événement indésirable n'a été signalé chez celles qui ont participé aux essais cliniques. Par précaution, des études spécifiques sont prévues et les femmes enceintes ou allaitantes sont pour le moment exclues des campagnes de vaccination.

Si nous nous faisons vacciner, allons-nous avoir un "passeport vaccinal" ?

Pour l’instant non. Le gouvernement a toujours répété que le vaccin ne serait pas obligatoire, mais mettre en place un passeport vaccinal pourrait changer la donne, ce qui pourrait porter atteinte aux libertés individuelles de chacun. La question des données médicales est sensible donc pour le moment cette idée est enterrée.

Devra-t-on se faire vacciner tous les ans ?

Peut-être. Il est possible que le Covid-19 devienne une maladie saisonnière comme la grippe. Il faudra donc surveiller deux paramètres : la durée de l'immunité que procure le vaccin, mais aussi l'évolution du virus. Si l'organisme n'est plus capable de reconnaître d'éventuels variants, il faudra alors adapter le vaccin en conséquence.

Si je veux voyager à l’étranger, le vaccin sera-t-il imposé plus tard ?

Plutôt non, selon le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, mais l'Association du transport aérien international élabore depuis l'année dernière, un travel pass utilisable sur smartphone. Il permettrait de prouver sa vaccination aux compagnies aériennes et aux douanes. Cependant, à ce jour, aucun pays n'a exigé de présenter un document prouvant sa vaccination, afin d’entrer sur son territoire.