themes/default/item_post.html.twig

Une situation dans les hôpitaux de Guyane « très préoccupante »

L'inquiétude est forte dans les trois hôpitaux de Guyane. Face à la hausse des cas covid et la faible vaccination. Le Groupement hospitalier territorial (GHT) tire la sonnette d'alarme. Les directeurs et les membres des services ont organisé une conférence de presse.

  • Par: abehary
  • Date:

Une conférence de presse était organisée ce jeudi 22 septembre 2021, pour faire un point sur la situation « très préoccupante » des hôpitaux de Guyane. « Le personnel est en détresse », par exemple, depuis deux semaines, plus aucun lit n'est disponible au Centre hospitalier de l’ouest guyanais (CHOG). Ni pour les patients covid ni pour les autres, explique Crépin Kezza, directeur médical de crise du CHOG :

« Nous avons eu plus de 20 patients qui ont passé leur nuit dans les couloirs aux urgences car la plupart de nos malades sont touchés par le covid dont certains en réanimation. Et avec les grèves liées à l’obligation vaccinale, les équipes sont atténuées. Au lieu d’avoir 6 infirmières, on se retrouve avec 4. On a vu des infirmiers en pleurs à la fin de leur journée ».

Les services invitent de nouveau et fortement la population à se faire vacciner pour éviter les formes graves de la maladie. « J'ai parfois l'impression qu'on assiste à une sorte de suicide collectif », indique Didier Guidoni, directeur du CHOG. « A force de laisser le virus circuler, les enfants sont maintenant touchés par des formes graves du Covid. On ne peut pas laisser mourir notre jeunesse quand elle représente aujourd'hui une grande partie de la Guyane », ajoute Didier Guidoni.

L’accélération de l’épidémie de Covid-19, l’augmentation importante des hospitalisations (Covid et non Covid) et les retards sur la vaccination en Guyane sont autant de facteurs qui pèsent sur les conditions de prise en charge des patients à l’échelle des trois établissements hospitaliers publics, indique le GHT.