Un premier décès en Guyane
Un patient de 70 ans hospitalisé depuis 15 jours est décédé en réanimation aujourd’hui », a annoncé le Centre Hospitalier de Cayenne. Il s’agit du premier décès lié au Covid-19 en Guyane.
Né en 1950 (70 ans), le patient a d’abord été admis au service de médecine puis transféré en réanimation quand son état l’a justifié durant 6 jours. « Beaucoup de comorbidités qui rendaient son état fragile », annonce la direction du CHC. Le patient est décédé cette nuit, vers minuit et demi.
« Tous les protocoles de soin ont été respectés : rien dans le parcours qui identifie une faille », précise le Dr Kallel du service réanimation au CHC. « Nous restons mobilisés, motivés. Nous espèrons que la vague de covid19 n’arrivera pas. Nous restons en alerte et en veille », déclare-t-il.. Parmi les autres patients diagnostiqués covid19, « pas de niveau de gravité pour l'instant qui peut faire croire à un décès », ajoute-t-il.
« Le corps d’un patient mort du covid19 reste encore contagieux durant un temps variable mais des mesures de protection ont été mises en place tout de suite », annonce le CHC. Le protocole national pour les corps des patients morts du covid19 sera mis en place pour sécuriser le parcours du début à la fin afin qu’il n’y ait pas de contamination.
C’est un tournant pour la Guyane face à cette épidémie de coronavirus qui n’avait pas encore comptabilisée de décès. Hier (dimanche 19 avril) les autorités sanitaires faisaient état de 97 cas confirmés de coronavirus depuis le début de l'épidémie en Guyane dont 67 guéris.