Sinnamary : l'hôtel du Fleuve réquisitionné pour accueillir des patients atteints de covid-19
Une solution alternative au domicile des patients
Cette solution concerne les patients et/ou les familles déclarés positifs ne nécessitant pas d'hospitalisation et ne pouvant pas se confiner seuls dans leur lieu de vie afin de se protéger de leur entourage.
26 Bungalows dépendants de l'hôtel du Fleuve sont réquisitionnés. Des bungalows d'une capacité de 52 places destinés à accueillir temporairement d'une part des personnes atteintes du virus et ne pouvant effectuer leur quatorzaine à leur domicile et d'autre part des personnes présentant des symptômes à leur atterrissage en Guyane.
Des mesures spéciales appliquées dans l'hôtel
Un dispositif particulier a été établi par les autorités sanitaires pour l’accueil des patients. Une société livrera directement aux patients des repas. Une infirmière, extérieur à la commune a été également désignée pour assurer le suivi des occupants. Le dispositif a été étudié afin que les occupants ne soient pas en contact avec les employés de l'hôtel et des habitants de Sinnamary. De plus, la gendarmerie devra assurer des rondes et patrouilles régulières.
Une annonce qui provoque un émoi à Sinnamary : réaction du maire actuel et du futur maire
Cette annonce a étonné les Sinnamariens et a suscité l'incompréhension voire une certaine crainte. Dans un communiqué, l'actuel maire de Sinnamary, Jean-Claude Madeleine affirme l'émoi de la population. Il précise également qu'il n'est pas à l'initiative de cette décision et admet qu'il s'agit d'une situation « difficile à accepter » dans sa commune mais favorise l'intérêt général.
« Il est difficile d'accepter que Sinnamary accueille sur son sol une autre problématique d'ampleur alors qu'elle a la grâce d'être épargnée de toute contamination […] En ces temps de crise, je m'évertue à faire passer l'intérêt général avant les intérêts particuliers »
Le maire élu au 1er tour confirme cet émoi vécu dans la commune. Il a fallu rassurer explique Michel Ange Jéremy :
« Les habitants étaient très surpris puisque la commune ne dispose d'aucune structure médicale. J'ai pu m'expliquer avec le préfet pour lui préciser que ce n'est pas tant le choix de Sinnamary qui pose problème mais davantage la manière dont ils ont communiqué. Cependant nous serions en tort de fustiger ces personnes malades. Vous, moi ou des habitants de Sinnamary peuvent aussi être atteints de covid-19 »
Après avoir rencontré le responsable de l’hôtel et s'être entretenu avec le préfet, le nouvel élu est allé à la rencontre d'une partie de la population pour préciser le dispositif mis en place afin de les rassurer.