themes/default/item_post.html.twig

Saint-Georges de l’Oyapock devient un foyer épidémique majeur

11 nouveaux cas de personnes atteintes de Covid19 déclarés mercredi 13 mai dont 10 sont des habitants de la capitale de l’Est.

  • Par: abehary
  • Date:

Depuis le 24 avril, date du premier cas à Saint-Georges, le nombre de personnes atteintes du Covid19 s’est largement multiplié dans la capitale de l’Est soit 37 cas au total.

La mission de l'équipe médicale mobile prolongée

Depuis lundi, une équipe médicale mobile est surplace. Elle mène une enquête sanitaire et multiplie les tests. Des questions sont posées afin de connaître les différents déplacements des habitants, les personnes « contact » et s’ils ont ou ont eu des symptômes afin de les tester. Ces investigations sont accompagnées de médiateurs de l’association DAAC (Développement, accompagnement, animation et coopération). Leur médiation permet aussi de faciliter les échanges entre l’équipe médicale mobile et les habitants des quartiers notamment à cause de la barrière de la langue. « Nous avons des médiateurs qui parlent palikour, créole et portugais. Notre mobilisation se fait par cet accompagnement linguistique qui est vraiment nécessaire », précise José Gomes, le président de la DAAC et médiateur en santé publique. 

L’association participe également à une campagne de prévention de sensibilisation du danger de l’épidémie et sur la nécessité de respecter le confinement auprès des populations. « Nous accompagnons les infectiologues afin d’inciter les populations à faire le dépistage et faire de la prévention sur le comportement à avoir », explique José Gomes.

Renfort de moyens au CDPS

En raison de l’épidémie dans l’Amapá et de l’activité du cluster de Saint-Georges, les CDPS de Saint-Georges, Camopi et Régina sont soumis à une forte pression. L’ARS Guyane et l’hôpital de Cayenne, dont ils dépendent, adaptent leur stratégie et leurs moyens pour leur permettre de faire face à cette situation. Cela passe par des renforts matériels et humains, la solidarité tranfrontalière avec Oiapoque, des mesures sanitaires à la frontière et au point de contrôle de Régina et la recherche active de cas.

Pour rappel, Saint-Georges est l’unique commune encore confinée sur le territoire depuis le 11 mai. Le nombre important de cas confirme que cette stratégie de poursuivre le confinement de la commune est encore plus nécessaire dont l’objectif est de contenir la propagation du virus. La mission de l’équipe médicale mobile a été prolongée et des renforts de la PAF ont été envoyés pour les contrôles frontaliers.

En face au Brésil à Oiapoque ont dénombre 57 personnes testées positives depuis le début de l’épidémie. Au total, 164 est le nombre de personne testées positive depuis le début de l’épidémie en Guyane. 124 personnes sont guéries, 10 sont hospitalisées, aucun en réanimation et un décès début avril.