themes/default/item_post.html.twig

Retour du confinement en Guyane, un confinement "adapté" à partir du 14 mai

La préfecture de Guyane a annoncé ce mercredi 12 mai un plan de confinement thématique à l’issue de la Cellule interministérielle de crise. Il s’agit en réalité des activités de loisir qui sont les plus touchées par des fermetures. Les entreprises, les écoles et administrations restent ouvertes. Les déplacements devront être justifiés en cas de contrôles par des attestations dérogatoires. Le couvre-feu restent identiques. Les détails.

  • Par: abehary
  • Date:

Douze mois quasiment jour pour jour après le premier déconfinement, la préfecture annonce un confinement avec des mesures “thématiques” qui permettent de "limiter les contacts sociaux". 

Après plusieurs heures de débat, en présence des autorités sanitaires, militaires et policières, mais aussi des élus et du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, en visioconférence depuis la Polynésie française, le préfet de Guyane a annoncé le retour du confinement en Guyane à compter de ce vendredi 14 mai. 

“Un confinement qui est l’expression d’une réduction des contacts sociaux [...] Il est important d’anticiper et de prendre les mesures nécessaires au bon moment et d’avoir un pic qui mettrait les services en réanimation en grave tension au point où les médecins seront obligés de choisir entre qui doit vivre et qui doit mourir” 

Daniel Fermon, sous-prefet en charge, le sécurité de la réglementation et des contrôles

Un confinement "adapté" : les écoles, les administrations et les entreprises restent ouvertes

Ce sont sans doute ces lieux qui étaient au cœur des discussions durant la réunion. Le maintien des écoles ouvertes était un point de crispation entre le préfet et les élus. Ces derniers auraient souhaité leur fermeture. “Une décision incompréhensible”, nous souffle un maire. La préfecture explique cette décision : 

“C’est un point important pour la jeunesse du territoire compte tenu des échéances avec les examens. Dans le cas contraire, les parents seraient restés à la maison avec les enfants donc difficile de maintenir l’économie avec des nombreux postes fermés”, explique Daniel Fermon. 

Un confinement bien différent de celui instauré en mars 2020 alors que la situation épidémique était nettement moins inquiétante en Guyane.” L'expérience des mesures qui ont fonctionné nous permettent de proposer ce type de plan de confinement aujourd'hui”, déclare le sous-préfet.

Dans le détail, les administrations restent ouvertes “pour maintenir la continuité des services publics” tout comme les entreprises, les marchés et les commerces dit essentiels "pour éviter l'essoufflement de l'économie déjà eprouvée". Le principal changement dans l’organisation de la vie de tous les jours est la fermeture des restaurants, des bars, des cinémas, salles de spectacle, théâtres et salles de sport. Les établissements sportifs ferment, les associations sportives arrêtent leurs activités. Des secteurs qui pourtant avaient décrochés des dérogations pour maintenir leurs activités en appliquant un protocole sanitaire validé par la préfecture de Guyane. 

Ce nouveau confinement sera en vigueur à partir de vendredi 14 mai à minuit jusqu’au 30 mai partout en Guyane. Les déplacements pour motif professionnel devront être justifiés par une attestation de l’employeur. Pour les autres déplacements, des attestations seront téléchargeables sur le site de la préfecture. Le couvre couvre-feu en semaine de 19h à 5h est maintenu tout comme celui le week-end du samedi 19h au lundi 5h. Retrouvez l’ensemble du Plan de confinement thématique ci-dessous. 

En quelques chiffres : 

Le taux d’incidence est de 321 cas pour 100 000 habitants ce mercredi. Sur l'agglomération de Cayenne, le constat est encore plus alarmant, le taux d'incidence a atteint à 485 pour 100.000 habitants. Le taux de personnes vaccinés ayant reçu deux doses atteint à peine les 4% contre environ 12 % sur l'ensemble de la France.