Pass sanitaire : Mode d'emploi
Quelles informations comportera le Pass sanitaire ?
"Il comportera soit le certificat de vaccination, soit la preuve d'un test PCR ou antigénique négatif, soit un certificat de rétablissement du Covid-19. Il pourra être utilisé en format numérique sur TousAntiCovid ou en format papier", a expliqué hier Cédric O, secrétaire d'État au Numérique, au quotidien Le Parisien.
A quoi pourra-t-il servir ?
Le Pass sanitaire sera obligatoire pour accéder à des événements de plus de 1 000 personnes et pour voyager. Il est prévu une version spécifique, dont l’accès sera contrôlé par un identifiant, pour voyager. Les compagnies aériennes ont en effet l’obligation de lire le contenu détaillé avec les dates de vaccination et celle du test PCR.
En revanche, les autres professionnels qui vous le demanderont, n’auront pas autant d'informations. Ils pourront voir uniquement votre nom et prénom, votre date de naissance et un feu “vert”, vous donnant accès par exemple à un spectacle, un festival ou au stade de foot. Les boîtes de nuit ne sont pas concernées pour l’instant car elles représentent un risque plus élevé selon le gouvernement, qui s’engage à analyser ce secteur à la mi-juin.
Comment l'installer ?
C’est l'Assurance maladie qui mettra un certificat de vaccination à disposition de toutes les personnes vaccinées sous forme d'un QR code. Il sera téléchargeable via le site internet attestation-vaccin.ameli.fr ou en contactant l'Assurance maladie par téléphone.
Qui sera concerné ?
Le Pass sanitaire sera exigé dès l'âge de 11 ans, non pas pour la vaccination car pas accessible à cet âge mais pour déclarer un test négatif précise le gouvernement. Enfin, "ce dispositif ne sera pas étendu aux activités du quotidien" comme aller au restaurant, au musée ou faire du shopping, avait précisé Olivier Véran, le ministre de la Santé début mai.