Obligation vaccinale : le gouvernement annonce un délai supplémentaire au 31 décembre pour les soignants de Guadeloupe et de Martinique
Dans un communiqué publié ce vendredi 26 novembre, les deux Ministres ont indiqué que « Si la loi de la République doit s’appliquer dans tous les départements français, et donc en Guadeloupe et en Martinique, les modalités de l’application doivent être adaptées à la situation sanitaire et sociale de ces deux territoires afin, notamment, de garantir la bonne prise en charge des patients et la continuité des soins ».
Dans l'objectif de trouver une sortie de crise, le Gouvernement a accordé un délai supplémentaire pour la finalisation de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale. La date butoir est désormais fixée au 31 décembre en Guadeloupe. Cette date pour la finalisation de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale concernera les soignants, les salariés des établissements de santé et médico-sociaux et aides à domicile ainsi que les pompiers.
Jusqu'à cette période, des groupes d’écoute et de dialogue mis en place dès le lundi 29 novembre vont recevoir individuellement chaque professionnel concerné par une suspension pour non-conformité à l’obligation vaccinale :
« Les professionnels qui accepteront cet échange individuel le signifieront par un engagement écrit : la suspension de leur rémunération sera levée pendant toute la durée de cet échange. Les professionnels qui refuseront cet échange individuel poursuivront leur suspension ou seront suspendus conformément à la loi » précise le communiqué.
En Martinique, ce délai supplémentaire de l'obligation vaccinale au 31 décembre sera étendu à l’ensemble des soignants, salariés des établissements de santé et médico-sociaux, aides à domicile et pompiers. Jusque-là, seuls les personnels du CHUM pour lequel ce report avait déjà été annoncé dans le cadre des mesures d’accompagnement de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire.