Coronavirus : Les ouvriers du bâtiment peuvent-ils se rendre sur un chantier à partir d'aujourd'hui ?
D'après un message diffusé lundi sur les réseaux sociaux par la Fédération française du bâtiment (FFB), les pouvoirs publics ne souhaitent pas interdire la tenue des chantiers et les déplacements des salariés. "Suite à nos nombreuses interrogations, nous avons des premières réponses du ministère du Travail", dit ce message publié par Jacques Chanut, le président de l'organisation :
"Est ce que les ouvriers du bâtiment peuvent se rendre sur un chantier mardi après-midi si les consignes sanitaires sont respectées ? OUI. Faudra-t-il une autorisation de travail ? OUI, mais pas dès mardi. Si le chantier est fermé par le maître d'ouvrage, pouvons nous demander sa réouverture? NON."
Si les circonstances le permettent (accord du maître d’ouvrage, accord des salariés…), les entreprises peuvent poursuivre leur activité en respectant strictement les consignes sanitaires données par le gouvernement. Pour autant, chaque entreprise appréciera en fonction de son activité et des circonstances particulières la poursuite ou non de son activité.
Interrogée sur France Info, la porte-parole du Gouvernement Sibeth Ndiaye a également confirmé que les chantiers n'étaient pas à l'arrêt.
Des dérogations sur attestation pour continuer de travailler sont donc possibles dans le cadre de déplacements entre le domicile et le lieu de travail, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail.