Les consultations médicales en baisse en Guyane
Les médecins nationaux comme locaux constatent une nette diminution des consultations notamment des patients ayant des pathologies lourdes chroniques avec la crainte d'un retard de prise en charge des soins et une perte de chance de guérison : moins de nourrissons viennent se faire vacciner, les femmes enceintes consultent moins alors qu'elles ont droit à un suivi tous les mois durant leur grossesse.
Pour les maladies chroniques, le gouvernement a publié un décret précisant que les patients ayant des ordonnances sur trois mois pouvaient à termes aller en pharmacie avec l'ancienne ordonnances et leur renouveler leur traitement. En conséquences, les patients ayant des maladies chroniques sont aussi moins réguliers explique le Docteur Christian Rohrbacher, le président du syndicat des médecins de Guyane CSMF : « Au début du confinement, ce décret était logique parce que les médecins allaient être dépassés par l'épidémie du coronavirus. Le problème maintenant c'est que le confinement dure plus d'un mois»
En période d’épidémie de Covid 19 , l’Union Régionale des Médecins Libéraux insiste sur la nécessité du maintien de certains soins et examens, tant en ville qu'à l'hôpital, indispensables au regard des besoins de santé de la population. Le risque, c'est que d'autres pathologies se développent et qu'elle deviennent plus graves.
« J'ai diagnostiqué une otite qu'un patient couvait depuis huit jours, un autre qui avait du sang dans les urines depuis plusieurs jours. Ces patients ne consultent pas et viennent au dernier moment quand ce n'est plus supportable. Certaines maladies peuvent se développer et devenir très graves », précise Christian Rohrbacher.
Il faut rappeler que toutes les précautions sont prises pour que l'accueil des patients non porteurs du virus se fasse dans les meilleures conditions et que le risque de contamination soit évité dans les cabinets libéraux comme à l’hôpital. « La plupart des cabinets de medecin consultent sur rendez-vous pour éviter qu'il y ait du monde dans la salle d'attente. Du coup il y a moins de risque de contamination », explique Christian Rohrbacher.
Pour les urgences courantes autres que le COVID-19, le recours au 15 reste d'actualité.
Le syndicat des médecin rappelle qu'il est de la plus haute importance pour votre santé que vous restiez en contact avec votre médecin traitant ou votre spécialiste. En période de confinement ils sont moins sollicités et donc plus disponibles. Vous pouvez les contacter par téléconsultation (vidéo ou téléphone) et si besoins ils assurerons des consultations au cabinet.
D'autre part, des patients ont la crainte de se faire contrôler par la police mais le droit à la consultation chez votre médecin est une dérogation au confinement inscrit dans les attestations de déplacement.