Le pass sanitaire en vigueur à partir de ce lundi
Le pass sanitaire en vigueur à partir de ce lundi dans l’hexagone. Bars, restaurants, cinémas, hôpitaux, transports : le pass sanitaire fait son entrée lundi dans la vie quotidienne des Français, après avoir été validé quasi intégralement par le Conseil constitutionnel et malgré la contestation dans la rue.
Des adaptations possibles en Outre-mer ?
Le gouvernement devrait annoncer des assouplissements dans l'application du passe sanitaire en Outre-mer. Un article dans la loi sanitaire, donne une marge de manœuvre aux préfets d’Outre-mer en fonction des circonstances locales. Le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu s’est dit ouvert à une adaptation dans un entretien donné à Libération. Un souhait également de Gabriel Serville, le président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) formulé lors d'un réunion au Ministère des Outre-mer :
“Les éléments contextuels et les conditions juridiques n’étant pour l’instant pas favorables à l’application des mesures relatives au pass sanitaire localement, cette annonce en plus de dépassionner le débat laisse le temps d’une véritable réflexion sur ce sujet et sur les conséquences qui pourraient y être associées”, indique le président de la CTG.
Le Groupement des restaurateurs de Guyane estime que la mise en place du pass sanitaire est une “contrainte” dans le Grand Forum sur Radio Péyi :
“Nous ne sommes pas prêts. C'est une contrainte forte pour nos établissement. Il va y avoir une baisse du chiffre d'affaires pour nos établissements. Aucun des professionnels de notre secteur ne voient ce pass sanitaire d’un bon oeil”, indique Alain Eoche, le président du Groupement des restaurateurs de Guyane.
En effet, la vaccination complète est d’environ 20% en Guyane contre 50% dans l’hexagone. Ce qui rend l’application du pass sanitaire plus compliquée et qui peut avoir une incidence sur l'économie locale. Une cellule de crise interministérielle est prévue ce mardi 10 aout à la préfecture à 15h30 concernant les adaptations possibles.
Où sera demandé le pass sanitaire ? Comment sera-t-il contrôlé ?
A la veille de son entrée en vigueur, le gouvernement s'est voulu rassurant, précisant qu'il y aurait une première semaine de tolérance et de rodage pour ce nouvel outil. Déjà exigé dans les lieux de culture depuis le 21 juillet, il prend la forme d'un QR code qui devra être présenté pour déjeuner dans un restaurant ou prendre un verre en intérieur et en terrasse.
"Le pass et la progression de la vaccination devraient nous éviter d'autres couvre-feux et confinements", a souligné le ministre de la Santé Olivier Véran dans le Parisien dimanche, notamment aux Antilles où la situation est inquiétante.
Pour être valide, le pass, déjà en vigueur dans plusieurs pays européens, doit témoigner soit d'un schéma vaccinal complet, soit du rétablissement de la maladie à travers un certificat de test positif d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois, soit enfin d'un test négatif datant de "moins de 72 heures".
Le pass sanitaire ne sera pas demandé pour faire des courses. Il pourra aussi être exigé sur décision préfectorale dans les commerces de plus de 20.000 m2, mais ne sera pas demandé pour une visite chez un médecin généraliste. Il sera en revanche demandé dans les hôpitaux, "mais en aucun cas il ne devra être un frein pour accéder à des soins utiles et urgents", souligne M. Véran.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de mobiliser policiers et gendarmes pour contrôler, "en uniforme et en civil", les établissements dont l'accès est soumis à la présentation d'un pass, en ciblant en priorité "les zones urbaines et touristiques" et "les lieux de rassemblements", selon l'AFP.
L'introduction de ce pass est contesté dans la rue: pour le quatrième week-end consécutif, près de 237 000 personnes ont défilé dans le calme samedi dans l’hexagone, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. En Guyane, la Caravane de la liberté composée d’une cinquantaine de manifestants s’est rendue à Saint-Georges de l’Oyapock. Cette caravane est composée d’une cinquantaine d’organisations, d’associations et de collectifs : Trop Violans – Les 500 Frères - UTG - PLPG – TROP - NFG - UNOSTRA UGTR - UPG – FAPEEG - Komité drapo - MDES - #MGR - FDEG - CPN - UDEG - OD(A)C – PSG - LFI Guyane Insoumise - URPS Infirmiers Libéraux – Le Front – GTOG - Association la Savane - Nou Paré Guyane - Jeunesse en Force - Les chasseurs – OGDH - MIR Guyane - Citoyen et citoyenne - SRD - CLCV.