Le Dixmude arrive aux Antilles dans quelques heures
Le Dixmude a effectué la quatorzaine sur l'Atlantique
Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude est attendu dans les prochaines heures aux Antilles. Il a quitté Toulon le 3 avril dernier, dans le cadre de la mission Résilience de lutte contre la pandémie de Covid-19. Le navire a pris un peu plus de temps que prévu. Selon le quotidien, La Provence, il a du adapté sa vitesse afin de rester en mer pendant au moins 14 jours. Un délai qui permet de s’assurer que le bâtiment et son équipage sont indemnes de toute contamination au coronavirus, avant de procéder aux opérations de débarquement de personnels et de matériels pour lesquelles le plus récent des porte-hélicoptères de la Marine nationale a été spécialement armé et configuré.
Des masques, du gel hydro-alcoolique, du matériel et du personnel de santé à bord
Chargé de près de 138 tonnes de matériel et de moyens de transports : 170 000 masques FFP2, 1 million de masques chirurgicaux et des centaines de litres de gel hydro-alcoolique, ainsi que quarte hélicoptères. Le Dixmude compte également à son bord des spécialistes, personnels de santé et experts en désinfection. « Grâce au porte-hélicoptères, des évacuations médicales de patients atteints du covid-19 pourront être réalisées », annoncent les Forces armées des Antilles et de la Guyane. En effet, ces quatre hélicoptères viennent renforcer la flotte des Antilles et la Guyane. « Ces moyens aéronautiques viennent compléter ceux déjà présents et offriront de la souplesse et de la réactivité pour toute liaison entre les territoires », précisent les Forces armées des Antilles et de la Guyane.
Pas de Dixmude en Guyane mais un déploiement de matériel vers notre territoire
Les marchandises déchargées aux Antilles seront transbordées dans une autre navire le Dumont D'Urville qui les acheminera vers la Guyane. Il est attendu le 23 avril. Une autre cargaison contenant des masques et du gel hydroalcoolique repartira par voie aérienne militaire à destination de la Guyane.
Après cette phase logistique, « le porte-hélicoptères sera redéployé avec l’ensemble des moyens des forces armées aux Antilles qui sera ainsi en capacité d’intervenir rapidement sur l’ensemble des territoires si la situation sanitaire venait à se dégrader », précise le ministère des Armées.
Des mesures rigoureuses de protection des marins du porte-hélicoptères amphibie Dixmude ont été prises tout au long de la traversée afin de les préserver du coronavirus et pour protéger la population des îles dans lesquelles le bâtiment fera escale. Toutefois, les mesures de distanciation sociale vont se poursuivre tout au long de la mission afin de ne prendre aucun risque. Les marins vont éviter les contacts avec la terre et personne ne sera autorisé à monter à bord.