themes/default/item_post.html.twig

Le Conseil scientifique national inquiet de la situation sanitaire en Outre-mer

Note d'alerte publiée vendredi 27 août par le Conseil scientifique, ce dernier se dit inquiet de la situation sanitaire critique dans plusieurs territoires d'Outre-mer. À l'approche de la rentrée, dans un contexte de taux de vaccination faible, ils craignent une situation échappant au contrôle.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

Une “situation sanitaire très critique dans plusieurs territoires et départements d’Outre-mer (dont la Guyane), certes anticipée, mais inédite par son ampleur et le fait qu’elle touche simultanément plusieurs territoires, en relation directe avec un niveau bas de vaccination”.

Le Conseil scientifique formule ainsi son inquiétude quant à la situation sanitaire en Guyane et dans d'autres territoires ultramarins.

Évoqué la semaine dernière dans un article d’Outremer 360, le télé-suivi des patients est vu comme une solution viable par le Conseil scientifique, permettant de “réduire les hospitalisations en phase de décompensation”.

Les scientifiques invitent les personnes complètement vaccinées à conserver les mesures barrières, notamment celles “à risque de formes graves ou ayant un membre de leur entourage à risque de forme grave”.

Enfin, les possibles conséquences sur les enfants sont également abordées, notamment quant à leur santé mentale en raison de la durée de la crise. Si le Conseil souligne les difficultés à établir si le variant delta est plus dangereux pour les plus jeunes, il constate toutefois qu’aux Etats-Unis, les formes sévères sont plus nombreuses chez les enfants sous l’effet du variant delta, “vraisemblablement en raison de comorbidités de type obésité et diabète, plus fréquentes chez les enfants américains”.