themes/default/item_post.html.twig

La préfecture de Guyane sanctionne un relâchement de la population face au Covid-19

Les indicateurs ne sont pas très bons a précisé le Préfet de Guyane, Thierry Queffelec, à la sortie de la cellule de crise interministérielle de ce jeudi. La troisième vague ne sera pas comme les précédentes, à cause de ce variant brésilien de plus en plus présent dans les contaminations. Il a fallut mettre en place de nouvelles mesures restrictives.

  • Par: Edmee Doudy
  • Date:

La situation sanitaire en Guyane s’aggrave, avec ce jeudi, un taux d'incidence de 173 cas pour 100.000 habitants. Une hausse aussi du nombre de personnes contaminées par le variant brsilien, plus de 80% des contaminations. 

C’est donc le retour du confinement le dimanche, avec un couvre-feu le samedi de 19 h à lundi 5h du matin, pour les communes situées entre les postes PCR (postes de contrôles routiers) de Régina et Iracoubo. Des postes où les contrôles seront renforcés ainsi qu'aux frontières. Pour les écoles, contrairement à l’Hexagone, les établissements scolaires seront ouverts dès lundi. 

De nouvelles conditions pour voyager

Suite à la fermeture des lignes aériennes entre la France et le Brésil, les contrôles sont renforcés à Paris Orly. A partir de ce samedi, pour les vols à destination de l'Hexagone, les voyageurs devront toujours justifier leur voyage, avec un motif impérieux valable, présenter un test PCR négatif de moins de 72h, mais aussi sur place, avant l'embarquement, les voyageurs en provenance de la Guyane devront réaliser un auto-test qui leur sera fourni à l'aéroport.

Un relâchement de la population

Le préfet Thierry Queffelec note aussi que cette hausse de cas est dûe à un relâchement des Guyanais. "Il faut rappeler à la population que le Covid est un virus qui tue" a-t-il précisé. 

Le préfet et la directrice générale de l’ARS Guyane, Clara de Bort rappellent que la vaccination est notre meilleure arme pour lutter contre le virus, en plus du respet des gestes barrières. Elle permet efficacement d’éviter les formes graves, mais également de limiter la transmission du virus.