themes/default/item_post.html.twig

La menace d’une troisième vague de Covid-19 est de plus en plus réelle

Les courbes continuent d’indiquer que la troisième vague est arrivée en Guyane. C'était l'une des préoccupations, ce lundi 12 avril, du Comité scientifique territorial (CST). Pour les membres du CST, difficile d’échapper à cette troisième vague, parce que nous ne nous sommes « pas assez protégés face au virus ».

  • Par: adminradio
  • Date:

Une troisième vague de contamination au Covid-19 se profile pour le CST

Le point épidémiologie des autorités sanitaires en Guyane, précise que 27 personnes sont hospitalisées dont 9 en réanimation.

Ce qui inquiète les scientifiques de la CTG, c’est aussi cette hausse de contamination avec +434 cas la semaine dernière, contre 218 celle d'avant. Le taux d’incidence autour de 20 cas pour 100 000 habitants le mois dernier est actuellement de 133.

5% de la population vaccinée : "insuffisant" pour le CST

Pour le comité scientifique et pour les autorités, la seule solution reste la vaccination. Or pour le moment seulement 6 034 personnes ont été vaccinées contre le Covid soit environ 5% de la population contre 22% en Corse par exemple ou 6,4% Martinique.

Les personnes âgées "n'étaient pas forcément très demandeuses de la vaccination", explique Clara de Bort, la directrice générale de l'ARS. Selon elle, il était donc "nécessaire de vacciner un peu plus les jeunes qui les entourent pour les protéger de façon indirecte". "En Guyane, bien souvent des personnes se décident à se faire vacciner lorsqu'un de leur proche a décidé de le faire et parle de son expérience", ajoute-t-elle.

Grâce à l'élargissement de la cible vaccinale au plus de 30 ans, Needy, 32 ans, a ainsi reçu sa première dose de vaccin il y a quelques jours. "Je l'ai pris comme une obligation car je suis en charge de personnes fragiles", raconte cette infirmière libéralequi était au départ vaccino spetique. "Comme beaucoup de personnes", elle dit s'être "posée des questions" mais avoir pris sa "responsabilité". "On m'a donné le choix de pouvoir le faire et de pouvoir protéger" les autres, justifie-t-elle.

Pour booster la campagne de vaccination, le CST émet l’idée de mettre en place des navettes de la CTG dans plusieurs quartiers pour aller se faire vacciner, car le comité craint aussi que l'information ne soit pas encore bien passée dans certains quartiers isolés.

Aujourd’hui, le Comité scientifique recommande ainsi plus que jamais la fermeture réelle des frontières, le respect des gestes barrière et une vaccination massive et rapide.