L’Etat d’urgence sanitaire réinstauré en Guyane
Le décret affirme que « compte tenu des capacités hospitalières de ces territoires et de la couverture vaccinale de leur population, la vague épidémique actuelle de covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril (...) la santé de la population (...) ».
En Guyane, le taux d'incidence s'établit à 851 cas pour 100 000 habitants, un taux quasiment multiplié par 5 en une semaine. Le taux de positivité flirte avec les 38%. Selon les derniers chiffres fournis par la préfecture, 1734 personnes étaient positives sur 4 248 tests pratiqués en 24h.
Un risque « fortement majoré »
Seulement 39.3% de la population est vaccinée en Guyane. « Avec ce niveau de couverture vaccinale, les risques de développer des formes graves de la maladie sont fortement majorés et pourraient conduire rapidement à une saturation des structures hospitalières sur les différents territoires concernés », note le texte présenté en Conseil des ministres.
La pression hospitalière est déjà « très forte en Guyane, où le taux d'occupation des lits de réanimation est supérieur à 190% de la capacité initiale ». Il est « proche des 80% » en Guadeloupe, « alors même que la situation dans l'Hexagone », touché par la déferlante Omicron, « limite significativement les capacités d'envoi de renforts ou l'organisation d'évacuations sanitaires ». L'état d'urgence sanitaire décrété « permettra aux préfets de prendre des mesures d'interdiction de déplacement hors du domicile »