themes/default/item_post.html.twig

En Guyane, un jeu unique en France pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers du Covid-19

Un jeu commandé par l’ARS de Guyane, afin de faire la lumière sur l’actualité très dense et parfois complexe de la crise sanitaire, à destination des enfants. Pour eux, l’accès à une information fiable et claire n’est pas toujours facile. C’est pourquoi un jeu unique en France, créé pour l’occasion en Guyane, va être distribué aux enfants à partir de 8 ans, dans les écoles du territoire.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

Lutter contre le Covid-19 en prenant les bonnes décisions grâce à des informations fiables, pour remplacer de toute urgence la directrice de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane, Clara de Bort, retenue en réunion ministérielle. Voici le scénario de l'Escape Game imaginé par le groupe de travail d'une vingtaine de professionnels de Santé guyanais en partenariat avec Sciences Mag Junior, le réseau Canopé et l'Education nationale.

En se basant sur un magazine d'une soixantaine de pages, les enfants auront une heure pour trouver les informations nécessaires afin de répondre aux sollicitations qu'ils recevront par appels audio, appels vidéo, des SMS ou encore messages sur Whatsapp. L'idée est de rendre ludique la recherche d’information, l'intégrer au jeu, afin de rendre la transmission des connaissances ludique, captivante, et ainsi faciliter l'apprentissage des plus jeunes.

Le magazine servant de base, ainsi que le jeu, seront testés dès la semaine prochaine en vue d'une diffusion élargie à partir de la rentrée. La parution est distribuée à partir d'aujourd'hui, mercredi 9 juin, permettant au public de se renseigner sur le sujet, d'aborder les questions pertinentes, mais aussi invalider certaines fake news répandues.
Pour le jeu, de nombreuses personnalités de Santé de Guyane ont prêté leurs traits aux dessinateurs du Science Mag Junior afin de « guyaniser » la parution. On y retrouve le Professeur Félix Djossou (Umit, CHC), le Docteur Dominique Rousset (Institut Pasteur), le Docteur Thierry Carage (laboratoire Carage, Kourou), le Professeur Pierre Couppié (dermatologue, CHC), le Docteur Stanley Caroll (médecin généraliste, Cayenne), le Docteur Fabien Sublet (pharmacien, Matoury), l’ingénieur Damien Brelivet (responsable du service santé-environnement à l’ARS), et bien d'autres encore.

C'est une seconde itération pour le partenariat avec les Canadiens de Sciences Mag Junior, puisque dans les premiers mois de l'épidémie, quatre pages du magazine avaient été adaptées au contexte guyanais. Ici, sur les 68 pages que compte la parution, 40 ont été adaptées au territoire en vue de la réalisation du jeu.

(Photo : La Canopée)

Nicolas Wiedner-Papin, directeur académique du réseau Canopé, se souvient du premier travail collaboratif : « Nous avions imprimé le premier magazine à 3 000 exemplaires. Nous l’avions distribué dans les écoles. Mais lors de son évaluation, nous nous sommes rendu compte qu’il avait souvent été lu, mais peu exploité ».  De cette constatation émerge le projet de créer un Escape Game, afin de captiver les plus jeunes et les impliquer concrètement, facilitant ainsi leur compréhension des problématiques. « Le magazine fait 68 pages. En une heure, les enfants ne peuvent pas le prendre en main et assimiler un contenu aussi complexe. L’escape game aide à vaincre la peur de l’écrit en jouant avec le magazine ».

Ainsi, les enfants devront, au cours de cet Escape Game d'une durée d'une heure, s'appuyer sur le magazine pour répondre aux sollicitations extérieures simulées par les appels et messages téléphoniques. À l'issue, un dernier défi leur sera soumis. En cas de succès, ils pourront repartir avec un exemplaire du magazine, avec l'idée de donner envie de le lire, de le partager en famille, grâce à des informations scientifiquement pertinentes.