themes/default/item_post.html.twig

Du matériel supplémentaire pour le laboratoire du Chog

Le laboratoire du centre hospitalier de l’ouest guyanais (CHOG) a installé un robot pipeteur et un thermocycleur. Ces outils permettront d’augmenter le nombre d’analyses de prélèvements par jour.

  • Par: abehary
  • Date:

Le Chog est désormais doté d’un robot pipeteur et d’un thermocycleur, financés par le Chog avec le Fonds d’intervention régional (FIR) de l’ARS. Des technologies similaires à ce qui est utilisé par le laboratoire du centre hospitalier de Cayenne. Le Chog peut désormais analyser près de 250 prélèvements par jour. Jusqu’à présent, le laboratoire pouvait réaliser 60 tests par jour et n’analysait que les prélèvements réalisés au Chog. Ceux des opérations de dépistage dans les quartiers étaient envoyés à Cayenne. Ils seront dorénavant analysés à Saint-Laurent du Maroni.

Les capacités des laboratoires de Guyane sont désormais en mesure d’effectuer environ 8 500 analyses de prélèvements naso-pharyngés par semaine, selon l’ARS. Actuellement, ils en réalisent environ 4 000. La libéralisation des dépistages, désormais possibles sans prescription, pourrait faire monter ce chiffre.