Démontage de l’hôpital de campagne au CHC
« Depuis la mi-juillet, la tendance épidémique est à la baisse et les urgences du CHC ont progressivement retrouvé leur équilibre », souligne la préfecture. Dans ce contexte, la fréquentation de l’unité a également diminué et plus aucun patient n’a été accueilli depuis le 24 juillet à 20h. L’ensemble du flux est désormais pris en charge par le service des urgences de l’hôpital.
C’est pourquoi, en accord avec l’Agence régionale de santé, le centre hospitalier de Cayenne et le SAMU, le reconditionnement du matériel a commencé et le démontage de la structure aura lieu à partir du mardi 28 juillet pour un départ prévu le mercredi 29 juillet vers sa base de Brignoles dans le Var afin d'être reconditionné.
« Si la situation l’exigeait, le déploiement des moyens adaptés serait à nouveau pris en considération », précise l’ARS. Au total, depuis son arrivée, 404 personnes ont été prises en charge à l’Escrim et 289 patients ont été soignés pour différents types de pathologies (traumatologie bénigne, digestive, cardiologie, pédiatrie, psychiatrie, dermatologie, pneumologie, neurologie...). En moyenne, l’ESCRIM a pu absorber 20% de la charge de travail des urgences, avec un pic à 33%.
Installation d'un Poste avancé médical à Maripasoula
En raison de l'augmentation du nombre de cas de patients atteints de covid1, un Poste Médical Avancé (PMA) au Centre Délocalisé de Prévention et de Soins (CDSP) de Marispasoula a été monté aujourd'hui. Il est fourni par le SDIS973. La mise en place du PMA par les pompiers de Guyane est accompagné de renforts de la sécurité civile. Il doit accueillir les patients non-covid dans l'objectif est de désengorger le CDPS de la commune.