« Deltacron » : le nouveau variant combinant delta et omicron
"Deltacron", un mix de deux variants ?
À Chypre, le pays où le taux d'incidence est le plus haut d'Europe, des cas de combinaisons entre Delta et Omicron ont été détectés par les scientifiques, selon les médias de l’île. « Aujourd'hui, il y a des co-infections de Delta et Omicron. Nous avons découvert un variant qui est une combinaison des deux", explique Leondios Kostrikis, professeur de Biologie à l'Université de Chypre, et directeur du laboratoire de biotechnologie et de virologie moléculaire.
Le scientifique a indiqué avoir identifié cette nouvelle mutation du virus en analysant des prélèvements effectués à la fois dans la population générale et chez des patients hospitalisés.
L’équipe chypriote affirme avoir identifié 25 cas de deltacron et l’analyse statistique montre que la fréquence relative de l’infection combinée est plus élevée chez les patients hospitalisés pour le Covid-19 par rapport aux patients non hospitalisés.
Deltacron, une erreur de laboratoire ?
Selon plusieurs spécialistes, cette découverte pourrait n’être que le fruit d’une mauvaise manipulation dans le laboratoire chypriote, selon le quotidien Libération. Plusieurs scientifiques ont analysé les séquences génétiques des 25 cas chypriotes du deltacron déposés sur la base de données internationale Gisaid, qui rapporte les séquençages du coronavirus et permet de tracer l’arbre généalogique de coronavirus.
Plusieurs scientifiques ont émis leur réserve sur ces résultats, émettant l’hypothèse que les découvertes de Leonidos Kostrikis étaient le résultat d’une contamination en laboratoire.
Pour le moment, la nouvelle souche ne semble pas être plus dangereuse. « Nous verrons à l'avenir si elle est plus pathologique ou plus contagieuse », précise le biologiste Chypriote. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) ayant averti que la multiplication des cas d'Omicron dans le monde pouvait accroître le risque d'apparition de nouveaux variants du Covid-19.