themes/default/item_post.html.twig

Coronavirus : nos réponses sur les attestations d'autorisation de sortie

Pour lutter contre le Coronavirus, depuis le 17 mars, le mot d'ordre est de rester chez soi. Cela fait partie d'une des mesures phares du président de la République, Emmanuel Macron. Jusqu'au 31 mars tout déplacement hors de son domicile est interdit. Il existe des exceptions qui nécessitent d'avoir une attestation.

  • Par: Edmee Doudy
  • Date:

Depuis le 17 mars et jusqu'au 31 mars au moins, le président de la république, Emmanuel Macron confirmé dans un décret que tout déplacement hors de son domicile est interdit. Les seules exceptions pour sortir sont si nous devons aller travailler, si le télétravail ne peut pas se faire, pour se soigner ou pour un rendez-vous médical, pour faire les courses ou pour pratiquer une activité sportive de courte durée. Ce sont les seules cas exceptionnels autorisés pour sortir de chez soi. "L'objectif, on le rappelle est de limiter au minimum les déplacements et de rester au maximum à son domicile", explique Paul-Marie Claudon, secrétaire générale de l'Etat en Guyane. "Et pour ces mesures exceptionnelles il faut obligatoirement vous munir d'une attestation sur l'honneur".

Quelles sont ces attestations?

Ces attestations d'autorisation de sortir sont disponible uniquement sur le site du ministère de l'Intérieur. Pour chaque déplacement, vous devez récupérer cette attestation, l’imprimer et la remplir. Les captures d’écrans ne sont pas valables. 

Que faire si vous n’avez pas Internet ou pas d’imprimante? 

Dans ce cas, il vous est recommandé de rédiger à la main une attestation sur l’honneur sur une feuille de papier. On le rappelle, les captures d’écran ou l’attestation remplie sur le téléphone ne sont pas valables.

Des mesures supplémentaires pour aller travailler  

Si le télétravail ne peut pas se fair et que vous devez aller travailler, vous devez, en plus de votre attestation sur l’honneur, obtenir une attestation de votre employeur. Cette attestation est aussi disponible sur le site du ministère de l'Intérieur.

Et les déplacements pour se rendre sur un terrain personnel? 

Ces déplacements sont interdits, si le but est de se rendre sur son terrain personnel pour une activité de loisir. Seuls les professionnels ayant un élevage à nourrir sont autorisés à sortir.

Que risque-t-on si nous circulons sans ces attestations?

Sans ces attestations, l'amende s'élève à 135 euros pour les contrevenants, voire jusqu'à 375 euros pour les amendes majorées. Les forces de l’ordre mettent en place ces mesures depuis l’annonce d’Emmanuel Macron, une campagne de prévention et de sensibilisation est en place, mais en cas de non-respect de ces règles les sanctions s’appliqueront.