Coronavirus : Point de la situation en Guyane
La baisse se poursuit, dans le dernier point épidémiologique de Santé publique France, qui paraît aujourd’hui. Moins de 40 cas par jour en moyenne ces sept derniers jours. L’incidence hebdomadaire a reculé de 10% et s’élève à 86 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité est resté stable à 7% dans un contexte de pression de dépistage stable également et qui reste élevée avec plus de 1 000 tests pour 100 000 habitants.
Parallèlement, les nouvelles hospitalisations ont reculé de 7 % et comme la semaine précédente, moins de 1 personne par jour a été admise en réanimation. La Guyane a 57 décès hospitaliers à déplorer à ce jour.
Au niveau des territoires :
La diminution des nouveaux cas se poursuit progressivement sur l’Ile de Cayenne et sur le secteur des Savanes. A St Laurent du Maroni, le pic a vraisemblablement été franchi et la baisse est très progressive comme observée dans d’autres secteurs : moins de 100 cas sont déclarés par semaine. Sur le Maroni, la baisse se poursuit : 22 cas ont été confirmés la semaine dernière. A Saint Georges, quelques cas hebdomadaires sont rapportés, traduisant une circulation résiduelle qui persiste. La circulation virale est faible ou nulle dans les autres communes de Guyane.
Les indicateurs sont donc en diminution lente dans un contexte d’allègement des mesures collectives contraignantes. L’objectif est donc de maintenir les mesures barrières dans la vie quotidienne, afin d’éviter une reprise épidémique précoce (port du masque, hygiène des mains, distanciation physique).