Coronavirus : Les tests sur les personnes « contacts » sont tous négatifs
Après que les cinq premiers cas de coronavirus aient été confirmés mercredi (4 mars 2020), à Saint-Laurent du Maroni, l’Agence régionale de santé de la Guyane a mis en œuvre le dispositif d’identification et de suivi des cas « contacts ». Il s'agit d'effectuer un recensement et un suivi des personnes ayant eu un contact rapproché et prolongé avec les patients infectés soit moins d'un mètre. Ils ont eu droit à des prélèvements qui se sont tous révélés négatifs annonce l'ARS sur son compte Twitter :
« Les contacts testés hier suite au repérage par la cellule d'appel de l'ARS et du SAMU sont tous négatifs »
Il s'agit de 80 personnes qui auraient été approchées par les cinq patients depuis leur retour de Mulhouse où ils participaient à un rassemblement religieux.
Ce recensement a pu se faire rapidement notamment grâce à la circulation rapide des informations dans la communauté religieuse des patients et du travail rapproché avec le rectorat de Guyane. On le rappelle, trois des cas atteints du Covid-19 sont des enseignants. De plus, l'Institut Pasteur a la possibilité d’émettre des résultats d’analyse en 6h.
L’état des cinq patients infectés par le Coronavirus n’est pas inquiétant. Selon l'ARS, la situation se stabilise en Guyane et rappelle les bons gestes : « On continue de se laver les mains ! »