Coronavirus : Le Covid-19 paralyse le monde entier y compris nos voisins dans la grande région
Le Brésil, Etat le plus touché par la pandémie en Amérique du Sud
Avec plus de 11 500 cas, 506 morts et 127 guéris, le Brésil est notre voisin le plus touché par le Covid-19. A la frontière avec la Guyane, la situation est tendue avec des premiers décès dans l’État de l’Amapà ce week-end. Le média d'information Globo révèle les deux premières personnes à succomber au coronavirus dans l'Etat d'Amapà. Il s'agit d'un homme âgé de 60 ans. La deuxième victime est une jeune femme de 34 ans. 32 cas ont été comptabilisés ce lundi dont 4 considérés comme guéris. Le gouverneur de l’Amapà a prolongé la période de quarantaine de 15 jours. Un premier cas est confirmé à Oiapoque, ville frontière avec la Guyane. Le patient est âgé de 33 ans. Il a été mis en isolement à l’hôpital, ainsi que ses proches eux, à domicile.
Au Suriname et au Guyana : peu de cas de coronavirus
Au Suriname, on compte pour l’instant, 10 cas de Coronavirus mais un premier mort. Il s’agit d’un homme contaminé par son épouse. Elle était d'ailleurs la première personne diagnostiquée positive au Suriname. Il est décédé ce vendredi. L’ambassadeur de France au Suriname, Antoine Joly, positif au covid-19 a été transféré en Guyane la semaine dernière. Son état clinique n'est pas inquiétant.
Le Guyana compte également peu de cas de Coronavirus. 29 cas ont été confirmés mais déjà 4 décès.
Haïti enregistre un premier décès
Haïti qui déplore son premier mort du coronavirus ce dimanche 5 avril. Un homme de 55 ans qui souffrait d’hypertension artérielle et de diabète. 24 cas sont officiellement recensés en Haïti mais ce chiffre est remis en cause par beaucoup car le pays a réalisé très peu de tests. La défiance de la population envers le pouvoir rend les choses difficiles. Les autorités sanitaires internationales craignent une propagation rapide du virus dans ce pays le plus densément peuplé des Caraïbes où les mesures pour prévenir la propagation sont très difficiles sinon impossibles à appliquer.
La Martinique et la Guadeloupe sont au stade 3 de l'épidémie
A ce jour (6 avril), 151 cas de Coronavirus COVID-19 ont été confirmés en Martinique par l'Agence Régionale de Santé, dont 20 patients sont actuellement traités en réanimation. 50 personnes ont guéri de la maladie, mais 4 décès sont tout de même à déplorer. La moyenne d’âge des personnes hospitalisées en réanimation est de 62 ans avec un minimum de 25 ans et un maximum de 85 ans.
La Guadeloupe compte 139 cas confirmés de coronavirus. Parmi ces cas confirmés, 28 patients sont hospitalisés dans différents hôpitaux de l'archipel. Aujourd’hui, 31 personnes au total sont déclarées guéries par les infectiologues en Guadeloupe.