Coronavirus : La situation évolue favorablement selon les autorités
En Guyane, les autorités ont fait part samedi 18 juillet d'une baisse du nombre de nouveaux cas de coronavirus. « La situation évolue favorablement », a indiqué le préfet Patrice Latron, responsable du Comité interministériel de crise (CIC). Mais il y a des endroits où la situation demeure difficile, notamment à Saint-Laurent du Maroni et à Maripasoula.
« La baisse du nombre de nouveaux cas confirmés semble engagée sur l'ensemble du territoire hormis à Saint-Laurent du Maroni où elle semble toutefois s'engager et sur le fleuve Maroni où la situation est suivie avec attention », ont indiqué la préfecture et l'Agence régionale de santé de Guyane dans un communiqué.
Le taux de positivité recule progressivement. Près de 5 000 tests ont été réalisés la semaine dernière. « Le nombre de nouvelles admissions à l'hôpital et en réanimation a aussi entamé une baisse mais de façon plus lente. La pression sur le système hospitalier commence à lentement s’atténuer », ajoutent les autorités les autorités.
(Source : prefeture / ARS)
En revanche, « l’impact sanitaire des formes sévères de COVID-19 s’est nettement accru la semaine dernière, comme observé dans l’hexagone, de façon différée par rapport à la courbe des cas hospitalisés. Cette surmortalité, attribuable au coronavirus, concerne particulièrement les personnes âgées », précise le CIC. En fin de semaine dernière, la Guyane comptait 37 décès hospitaliers.
Poursuite des actions de dépistage et de prévention
Les opérations de repérage, dépistage, prévention vont se poursuivre dans les semaines à venir en coordination entre ARS et acteurs et collectivités locales, ainsi que les enquêtes épidémiologiques intensives de l’ensemble des cas nouvellement confirmés par les équipes de l’Assurance maladie.
Mesures de freinage : confinement responsable, couvre-feu… un allègement progressif
Si certains indicateurs tendent à s'améliorer, il ne faut surtout pas relâcher la vigilance. Pour l'instant, les mesures de freinage restent toutes en vigueur. « En Guyane les restrictions de circulation, le confinement responsable par quartier, le confinement de Saint-Georges ou encore les interdictions de rassemblements et certaines activités en vue d’enrayer la propagation du virus ont prouvé leur efficacité », précise le CIC. À la suite de l’évolution positive de l’épidémie le CIC travaille à un allègement des mesures à court terme. Il s’agit, avant tout, de permettre avec une certaine souplesse un retour lent, mais progressif à la vie normale, tout en conservant les principales mesures barrières pour éviter la reprise dynamique de la circulation du virus que l’on constate dans plusieurs pays.