themes/default/item_post.html.twig

Coronavirus : "l’hypothèse d’un reconfinement de la Guyane devra être réexaminée", selon E.Philippe.

Le gouvernement présente sa stratégie de lutte contre l’épidémie de COVID19. Dans un communiqué de presse, Edouard Philippe annonce ce dimanche 21 juin 2020 le renforcement des capacités sanitaires en Guyane. Voici les principales nouvelles mesures annoncées par le Premier ministre.

  • Par: abehary
  • Date:

Après avoir annoncé le report des élections municipales, le passage en stade 3 de l’épidémie en Guyane le 15 juin dernier et proposé au Parlement la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur ce territoire, le Gouvernement précise les réponses sanitaires apportées à la situation locale, conformément aux orientations arrêtées lors du conseil de défense et de sécurité nationale du 19 juin.

Voici les principales nouvelles mesures annoncées par Edouard Philippe, le premier ministre ce dimanche :

- Compte tenu de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire en Guyane, le Gouvernement a décidé le maintien des mesures nationales d’aides aux populations et aux entreprises durant cette période.

- Dès cette semaine, une unité de l’hôpital de campagne de la sécurité civile de 20 lits de médecine générale sera déployée en Guyane pour accueillir des patients non COVID et permettre ainsi de dégager des capacités hospitalières supplémentaires pour les patients COVID, en complément des actions de renforcement déjà conduites au centre hospitalier de Cayenne.

- Dès demain ( lundi 22 juin), 17 soignants de la réserve sanitaire nationale supplémentaires arrivent en Guyane pour conforter les équipes actuelles de réanimation dans les centres hospitaliers (les capacités matérielles de lits en réanimation pour patients COVID+ ayant été renforcées depuis le début de la crise, par l’envoi notamment de respirateurs) ; d’autres équipes soignantes, en particulier de l’AP-HP, vont être projetées à partir de cette semaine, alors que les soignants sont Hôtel de Matignon - 57, rue de Varenne - 75007 PARIS également mobilisés pour accueillir des patients victimes de l’épidémie de dengue et de leptospirose.

- La stratégie d’évacuation sanitaire, en priorité vers les Antilles et pouvant être étendue vers l’Hexagone en cas de nécessité, sera poursuivie, en particulier avec le concours de l’armée de l’air. Deux patients ont été évacués le 18 juin par un avion CASA de l’armée de l’air. Une nouvelle évacuation sanitaire de deux patients est en cours de réalisation.

- Si le taux de reproduction demeure dans les jours à venir à un niveau élevé et que les signes d’une accélération de la circulation du virus se maintiennent, l’hypothèse d’un reconfinement de la Guyane devra être réexaminée.

Ce dimanche 21 juin en Guyane 278 cas ont été déclarés positifs sur 869 tests réalisés. (218 sur l’île de Cayenne, 26 Macouria, 16 à Saint-Georges, 13 à Kourou, 2 Maripasoula, 2 Montsinéry et 1 à Roura). Au total, on compte 2 441 cas positifs depuis le début de l'épidémie dont 930 guéris. 97 patients sont hospitalisés et 14 sont en réanimation. 6 patients sont décédés du Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Deux évacuations sanitaires de patients en réanimation vers le Centre hospitalier de Fort-de-France.

Dans ce contexte sanitaire, Annick Girardin a annoncé son déplacement officiel en Guyane de deux jours (24 juin au 26 juin).  La ministre des Outre-mer a indiqué que sa visite permet de développer "la stratégie sanitaire avant que le pic de l’épidémie soit atteint en Guyane".