themes/default/item_post.html.twig

Coronavirus : l'ARS Guyane recommande une troisième dose de vaccin pour les personnes les plus fragiles

Deux patients sont décédés d'une forme grave du Covid-19 alors qu'ils avaient reçu leurs deux doses de vaccins Pfizer. Selon l'ARS, ces deux patients présentaient des antécédents de lourdes comorbidités et un état de très grande fragilité. L'ARS Guyane recommande l'injection d'une troisième dose de vaccin à ARNm pour les personnes les plus fragiles.

  • Par: Edmee Doudy
  • Date:

En Guyane, deux personnes sont récemment décédées au centre hospitalier de Cayenne d’une forme grave du COVID19 alors qu’elles avaient été vaccinées quelques semaines auparavant avec deux doses de Pfizer.Ces deux personnes présentaient de lourdes comorbidités et un état de très grande fragilité. L’une d’entre elles présentait un trouble du système immunitaire. Des prélèvements sont en cours pour connaître la souche exacte du virus en cause.

Vers une troisième dose de vaccin?

Selon les recommandations de la direction générale de la santé du 14 avril, l’ARS santé de Guyane rappelle que l’injection d’une troisième dose de vaccin à ARNm est désormais nécessaire pour les personnes sévèrement immunodéprimées (transplantés d’organes solides, transplantés récents de moelle osseuse, patients dialysés, patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur fort ou anti-métabolites). Cette troisième injection doit intervenir quatre semaines au moins après la deuxième dose, ou dès que possible pour les personnes qui auraient déjà dépassé ce délai.

Pour les autorités, le vaccin reste le meilleur rempart contre le Covid

L’ARS précise tout de même que la vaccination est le moyen le plus sûr d’éviter une infection, notamment dans ses formes graves. Elle rappelle l’importance, y compris pour les personnes vaccinées, de respecter scrupuleusement les gestes barrière face à la circulation très active du virus sur notre territoire. Elle encourage la vaccination du plus grand nombre, pour protéger les personnes les plus fragiles et rappelle que celle-ci est désormais accessible à toutes les personnes de plus de 18 ans en Guyane.