themes/default/item_post.html.twig

Coronavirus : des nouvelles mesures sanitaires pour la Guyane

Restrictions de circulation, ouverture maintenue des établissements recevant du public, carnaval sous pass sanitaire…  Le préfet a présenté, ce jeudi 6 janvier, les mesures décidées pour freiner l'expansion du covid 19 en Guyane.

  • Par: abehary
  • Date:

Une vie sans couvre-feu qui n’a tenu que six semaines

La Guyane de nouveau partagée en deux. D'un côté, les communes où le virus circule peu. Pour celles-ci, rien ne change, pas de couvre-feu, restaurants et activités sportives sont toujours soumis au pass sanitaire.

En revanche, six communes : Cayenne, Kourou, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria et Saint-Laurent repassent sous le régime du couvre-feu ce vendredi. Interdiction de circuler de 20h30 à 5h du matin, tous les jours, dimanche compris. Restaurants, salles de sport et cinéma bénéficient d'une dérogation jusqu'à 22h30. Le nouvel arrêté instaure une jauge de 4 personnes maximum par mètre carré et les rassemblements sont limités à 10 personnes sur la voie publique.

Les frontières restent ouvertes côté Suriname et côté Brésil, avec des modalités d'entrée différentes. Beaucoup d'établissements scolaires sont fermés, dans chaque commune, les fermetures d'écoles sont décidées par le maire ou le recteur.

Des décisions confortées par des données épidémiologiques inquiétantes. Le taux d'incidence est à un niveau très élevé soit : 1 429 cas positifs/100 000 habitants. Le variant Omicron circule de façon active en Guyane. Il représente près de 70% des cas détectés selon les résultats de séquençage de l’Institut Pasteur de Cayenne. La pression hospitalière également est forte. Il y a actuellement une augmentation de patients. On dénombre, ce jeudi 6 janvier, 104 hospitalisations sur l’ensemble du territoire. Les services en réanimation sont pour l’instant peu impactés avec six patients pris en charge. Le plan blanc est déclenché par l’ARS Guyane.

Le roi Vaval est attendu ce week-end

Le carnaval, l’événement culturel le plus attendu, aura bien lieu. « Le patrimoine culturel est important et si tout va bien le carnaval sera maintenu », a annoncé le Préfet de Guyane Thierry Queffelec.  Les festivités devraient se tenir dans les conditions protocolaires établies avec le Comité du Carnaval, le Comité du tourisme ainsi que les dancing Touloulou Nana et Polina seront accessibles sur présentation d'un pass sanitaire valide. Le carnaval devrait être lancé, comme veut la tradition, avec l’arrivée du Roi du carnaval, ce samedi 8 janvier, sur le parking de l’hôtel territorial. 

Vous pouvez réagir sur la page Facebook de Radio Péyi :