Coronavirus : Décoller vers Paris va tourner au casse-tête pour les voyageurs
Des mesures au départ de Cayenne...
En plus du motif impérieux obligatoire, d'un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le décollage ainsi qu'un test antigénique à l’arrivée à Orly, les voyageurs devront faire un autotest à Cayenne-Félix-Eboué. Des mesures annoncées par la préfecture jeudi 15 avril à l’issue de la Cellule interministérielle de crise. L’aéroport Cayenne Félix Eboué va recevoir ce mardi 19 avril les autotests gratuits, fournis par l’ARS, puis ils seront soumis aux voyageurs à partir de jeudi.
« Les passagers vont devoir prendre leur mal en patience », prévient Olivier Taoumi, le Directeur de l'aéroport. « L’autotest pose des problèmes d’organisation. Les personnes qui seront en difficulté pour le faire elles-mêmes à l’aéroport, qui interviendra pour les aider ? », s’interroge-t-il. « Les compagnies devront se réorganiser mais il y aura forcément un temps d’attente supplémentaire », ajoute-t-il
...Et encore à l’arrivée à Paris : une mise en œuvre progressive et des contrôles de police
En plus du test antigénique à l’arrivée à Paris pour lutter contre les variants, la quarantaine de dix jours devient obligatoire, selon une annonce de Matignon. Elle s’appliquera aux voyageurs en provenance de Guyane et du Brésil. Elle s'appliquera également aux voyageurs venus du Chili et d'Argentine. Une décision prise pour justifier le maintien des vols avec ces pays d’Amérique du Sud.
Les voyageurs devront désormais se soumettre à un isolement de 10 jours, accompagné de restriction des horaires de sortie, avec un renforcement des amendes et des contrôles :
« La liste des motifs impérieux sera encore plus limitée », prévient Gabriel Attal, le porte-parole du Gouvernement à Europe 1. « Il y aura des contrôles par la police et la gendarmerie qui permettront de vérifier que vous êtes bien dans le lieu dans lequel vous devez vous isoler, avec à la clé une amende de troisième classe ( en cas de non-respect=) », ajoute-t-il.
Cette mesure sera progressivement mise en œuvre jusqu'à sa pleine entrée en vigueur samedi 24 avril. Le Conseil scientifique national a suggéré au gouvernement qu’une solution en hôtel soit proposée aux familles voyageant de Guyane en métropole. Le comité scientifique de la Collectivité Territoriale de Guyane estime que cette multitude de test est "injustifiée".