themes/default/item_post.html.twig

Coronavirus : 67 200 tests antigéniques reçus en Guyane

Le centre hospitalier de Cayenne a reçu vendredi une commande 67 200 tests antigéniques. Ils doivent permettre de détecter le Covid-19 en 20 à 30 minutes. Les tests antigéniques commandés par le centre hospitalier de Cayenne pourront être utilisés dans plusieurs cadres Ils sont distribués dans plusieurs établissements de santé du territoire et au laboratoire Biosoleil.

  • Par: abehary
  • Date:

Sept palettes de 9 600 tests, soit 67 200 tests antigéniques commandés par le centre hospitalier de Cayenne, sont arrivés par avion, vendredi après-midi. Dès le lendemain, certains prenaient la route de Saint-Georges, des centres hospitaliers, des centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) et de neuf établissements médico-sociaux, grâce à une chaîne logistique incluant le CHC, l’entreprise adaptée Adap Pro Services, le grossiste-répartiteur et l’Agence régionale de santé.

Dans quel cadre ces tests antigéniques seront utilisés ?

Dans les établissements médico-sociaux (EMS), ont recu 1 600 tests mais aussi des masques chirurgicaux, des FFP2, des lunettes, du gel hydro-alcoolique, des gants, des lingettes désinfectantes tirés du stock Etat ou fournis par le grossiste-répartiteur ou Adap Pro Services. Il s’agit des quatre établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad Edmard-Lama, Franck-Joly, Ebène et Saint-Paul), les maisons d’accueil spécialisé (MAS) Ebène et Kourou (groupe SOS), l’institut médico-éducatif Yépi Kaz (Rémire-Montjoly, Apajh), l’institut d’éducation motrice de Matoury (PEP) et le service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) Ebène, précise l’ARS.

« Ces établissements ont été choisis en raison de la forte vulnérabilité de leurs résidents, qu’ils soient âgés ou porteurs de handicap. Les tests permettront de s’assurer notamment que les personnels rentrant de congés et les intervenants extérieurs asymptomatiques ne sont pas porteurs du Covid-19 au moment de prendre en charge les usagers », précise l’ARS Guyane.

Dans les centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS). C’était l’une des priorités de l’Agence régionale de santé (ARS). « Le but est de permettre aux habitants d’accéder plus facilement à un test et surtout à son résultat en évitant les contraintes logistiques liées au rapatriement des prélèvements vers un laboratoire du littoral », indique l’ARS.

Sur des opérations de dépistage. Les opérations comme celle menée depuis vendredi à Saint-Georges pourront bénéficier de tests antigéniques, si leur utilisation se révèle opportune.

A l’aéroport. Le laboratoire Biosoleil a fait les frais, la semaine dernière, des difficultés d’acheminement du fret vers la Guyane. Il n’a pas reçu sa première commande de tests antigéniques. Hier midi, l’ARS lui en a fait parvenir 400 du stock commandé par le centre hospitalier de Cayenne. « Le laboratoire souhaite comparer aujourd’hui leurs performances avec la RT-PCR et former son personnel », indique Dr Marc Lédy, gérant du Laboratoir Bio Soleil. Ils seront ensuite déployés à l’aéroport Félix-Eboué, où le laboratoire propose un test aux passagers arrivant de l’Hexagone ou des Antilles.

Dans les hôpitaux. Des discussions sont en cours entre l’ARS et les trois hôpitaux publics, afin de déployer les tests antigéniques dans les services où ils seront les plus utiles.

A l’université. La Haute Autorité de santé considère les étudiants comme une population au sein de laquelle le risque d'infection est plus important que dans le reste de la population. Les modalités d’organisation des opérations de dépistage seront définies dans les prochains jours.

 Source : ARS Guyane / Haute autorité de santé