Arrivée de l'Airbus A400M de l'armée française pour évacuer des malades Covid-19
Cet avion militaire avait déjà été mobilisé pour la gestion de la crise dans l'Hexagone, notamment pour évacuer des malades du Grand Est où les hôpitaux étaient débordés. L'’A400M va être à nouveau mobilisé, mais cette fois-ci pour les patients Guyanais.
« Cet avion militaire s'envolera vers la Guyane afin d'être en mesure de transporter des patients atteints de la Covid-19 vers d’autres centres hospitaliers pouvant les prendre en charge notamment vers les Antilles », a indiqué Florence Parly, la Ministre des Armées hier sur Twitter
Cet avion, sera équipé du Kit "MEROPE", pour module de réanimation pour les opérations et sera déployé dès ce vendredi pour une "durée initiale estimée à 15 jours". Il sera accompagné d'une "trentaine de militaires : membres d'équipages et mécaniciens, infirmiers-convoyeurs de l'air, militaires du Service de santé des Armées, ainsi que des spécialistes en biosécurité”. Il aura une capacité de transport de quatre patients en réanimation.
Pour rappel, six évacuations de patients en réanimation depuis la Guyane en avion de transport militaire Casa ont déjà eu lieu vers le CHU de la Martinique. Enfin, concernant les capacités d’évacuation sanitaire à l’intérieur même de la Guyane, rappelons qu’hier, la ministre des Outre-Mer a déclaré qu’elles allaient doubler dans la semaine, en passant de 2 à 4 hélicoptères Puma disponibles.
(Photos : ARS Guyane)