themes/default/item_post.html.twig

1,2 million d'euros en soutien alimentaire pour les plus fragiles en Guyane

1,2 million d'euros de l’État pour une aide alimentaire qui repose sur deux piliers : la plate-forme alimentaire de la Croix Rouge française et la distribution de chèques services / bons alimentaires.

  • Par: abehary
  • Date:

Le respect des mesures de confinement et les restrictions à la circulation des personnes, indispensables pour empêcher la diffusion du virus, compliquent l’accès aux moyens de subsistance des populations les plus fragilisées. Or, les personnes les plus fragiles doivent faire l’objet d’un intérêt particulier afin de garantir leurs besoins les plus fondamentaux.

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a admis que la question de la faim est existante dans les territoires d’outre-mer :

« Oui, il y a à Mayotte, en Guyane et dans d’autres territoires d’Outre-mer des problématiques de faimEt oui, comme dans d’autres régions, ou dans d’autres quartiers dans l’hexagone, on a un problème avec le travail informel qui ne fonctionne plus en raison du confinement. Il n’y a donc plus d’argent qui circule. Et cette absence de possibilité d’acheter à manger est une véritable problématique ».

Le Gouvernement va mettre en place un financement exceptionnel pour l'aide alimentaire en Guyane d'un montant de 1,2 million d'euros, de manière complémentaire aux chèques services déjà attribués pour les populations les plus fragiles du département.

La plate-forme alimentaire de la Croix Rouge Française

Plus de 17 tonnes d’aide alimentaire ont été distribuées depuis le début du confinement grâce à la plate-forme alimentaire, soit une hausse de 40% par rapport à la même période l'année dernière. Cette plate-forme est gérée par la Croix Rouge française et financée à plus de 80% par l’État (à hauteur de 590 000€ en Guyane en 2019). Cette plate-forme fournit les colis d'aide alimentaire aux CCAS et aux associations, qui les distribuent ensuite aux bénéficiaires. L’État va augmenter très fortement le financement de cette plate-forme afin d’intensifier la distribution d'aide alimentaire pendant la période de confinement et tout au long de l'année 2020.

La distribution de chèques services / bons alimentaires

Le Gouvernement a mis en place un dispositif spécial d'aide alimentaire d'urgence pour les plus précaires, les chèques services qui permettent l’achat en magasin de produits d’alimentation et d’hygiène. Ces chèques services seront distribués aux plus précaires, qui vivent à la rue, dans les habitats informels et en hébergement d’urgence par l'intermédiaire d'associations (notamment la Croix Rouge française et et le Samu social). Plus de 60 000 chèques services seront distribués en Guyane dans les 15 prochains jours. Selon les besoins, la distribution de ces chèques services pourra être encore amplifiée.