themes/default/item_post.html.twig

Pierre Lanapats nommé ambassadeur de France au Suriname

Pierre Lanapats remplace Antoine Joly à l’ambassade de France à Paramaribo.

  • Par: abehary
  • Date:

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères nomme Pierre Lanapats, « ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Suriname », en remplacement d’Antoine Joly parti à la retraite.

Historien de formation, Pierre Lanapats devient consul général de France à Francfort en 2010, puis inspecteur des Affaires étrangères de 2011 à 2015. Il devient ensuite directeur adjoint de la culture, de l‘enseignement, de la recherche et du réseau jusqu’en 2017. Pierre Lanapats revient en Allemagne, où il est nommé à nouveau consul général mais cette fois à Munich avant de rejoindre Paramaribo au Suriname.

Sa principale mission sera sans doute de veiller à l’application des accords de coopération comme celui du 15 mars 2021 où un protocole signé entre les deux pays a permis de délimiter et de démarquer la frontière entre la Guyane et le Suriname. Un accord qui permettra aussi de renforcer la coopération des deux pays pour le commerce, les questions migratoires, et de faciliter l'action conjointe des deux pays, engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal.